Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Gérard Pringault est décédé

L’association Concorde, association de protection de l’enfance fut créée en 1969 par une petite équipe dont Gérard Pringault, qui en devint le premier directeur et le resta jusqu’en 2013 date à laquelle il fit valoir son droit à la retraite. Association habilitée par l’Aide Sociale à l’Enfance et le ministère de la Justice, elle continue d’accomplir un remarquable travail éducatif.

Initialement installée aux Bosquets puis avenue Daniel Perdrigé l’association accueille aujourd’hui 250 jeunes dans sept maisons d’enfants (des foyers) implantées à Montfermeil, Coubron, Gagny et Villemomble et dans diverses structures capables de gérer la très grande difficulté. Gérard Pringault fut un artisan exigeant de l’action éducative, accueillant, attentif, adversaire résolu de la démagogie comme de la stigmatisation des jeunes qu’il recevait. Jean-Pierre Rosenczveig, longtemps premier président du tribunal pour enfant de Bobigny, écrit avec raison sur son blog : « 23 mai 2019, un « juste » pour les enfants du 93 a disparu. »

Gérard Pringault était devenu en 2014 maire adjoint aux affaires scolaires. Défenseur acharné du droit des enfants, espérait-il faire plier le maire sur les interdits d’écoles qui continuent de bafouer la loi à Montfermeil ? Hélas, il n’y est pas parvenu.

Nous retenons de lui une vie d’engagement consacrée au service de la jeunesse en difficulté. A quelques semaines près, malgré le courage avec lequel il a combattu la maladie, il n’aura pas pu célébrer le cinquantenaire de l’association qu’il avait créée.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite