Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Dédoublement des CP et CE1 : promesse ou réalité

C’est le ministre de l’Education qui le dit : en raison d'un "manque de locaux" et de "ressources humaines de qualité", les classes de CE1 classées Rep (Réseau d'éducation prioritaire) ne seront donc pas, dans notre département, divisées par deux en septembre 2019, à la suite des classes de REP+, comme le prévoyait la réforme, mais à partir de 2020.

Une question de place ? Depuis la mise en place de la mesure, les villes ont grappillé comme elles ont pu sur tous les espaces disponibles.

Dans les CP de Rep+ de la Seine-Saint-Denis, seules 7 classes sur 10 sont "physiquement dédoublées", contre 95% en moyenne dans le pays. Dans les classes restantes, deux enseignants travaillent dans la même classe… Alors que dans le même temps, le dispositif « plus de maîtres que de classe » a été complètement absorbé.

Une question de moyens humains ? A la rentrée 2019, 282 postes supplémentaires ont été budgétés pour le département, en forte croissance démographique (1 400 nouveaux écoliers attendus). "Or il en faudrait au moins 320 pour appliquer le seul dédoublement", selon le syndicat SNUipp-FSU du département.

Disons plutôt que c’est une question de choix politiques, et ce ne sont pas les projets de loi concernant la fonction publique ou l’école qui vont nous rassurer!

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite