Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Divorce entre le Cours Alexandre-Dumas et la Fondation pour l’Ecole ?

Espérance Banlieue, qui pilote le Cours Alexandre Dumas implanté à Montfermeil, est juridiquement une « filiale » de la Fondation pour l’Ecole (FPE), reconnue « d’utilité publique » » bien que sa mission soit d’aider les écoles hors contrat. Aujourd’hui le torchon brûle entre les 2 associations. Un conseil d’administration de la FPE a même été convoqué, préparé par un audit, parce que, selon sa directrice, « il était patent qu’Espérance Banlieue mettait en danger, par son action incontrôlée, l’action de la Fondation pour l’Ecole dans son ensemble ». Elle lui reproche de s’être lancée

« dans une fuite en avant en ouvrant de plus en plus d’écoles, parfois assez artificiellement (plusieurs ont moins de 6 élèves ; le coût par élève excède deux fois celui du public), qu’elle ne sait pas financer dans la durée (elle doit trouver chaque année près de 10 millions d’euros pour environ 600 élèves) et qui la met à la merci de l’Etat et de ses financements». Ce qui est en cause, selon la FPE : la liberté pour Espérance Banlieue de choisir elle-même ses programmes et de recruter elle-même ses professeurs. Autrement dit la finalité idéologique (catholique) de sa mission. Un aveu de taille, que Xavier Lemoine devrait prendre en compte pour réévaluer ses rapports avec le Cours Alexandre-Dumas. De même qu’il devrait s’enquérir des résultats scolaires des élèves qui fréquentent ce Cours : retards dans les apprentissages et les savoirs, sanctionnés lorsque les élèves veulent rejoindre l’école publique. Près de la moitié des élèves qui fréquentent le soutien scolaire organisé par la ville vient du Cours Alexandre-Dumas. Quant à l’agence montfermeilloise de Century 21, elle se trompe si elle pense se faire de la publicité en organisant une collecte de fournitures scolaires pour ce Cours…

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite