Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

"Mineurs délinquants, mineurs en danger : le bateau coule !"

Les quinze juges des enfants de Bobigny lancent un "appel au secours". "Nous sommes devenus les juges de mesures fictives", écrivent-ils, dénonçant le manque de moyens pour la protection de l'enfance.

Selon Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, la solution n’est pas à chercher au ministère de la justice puisque la mise en œuvre des mesures éducatives relève du conseil départemental. « Nous avons été scandalisés de vous entendre réagir à ce SOS, où 15 juges pour enfants vous disent que la justice est un bateau qui coule et vous leur demandez de regarder ailleurs ! », a réagi Stéphane Peu, député PC de Seine-Saint-Denis.

Dans un communiqué, les sénateurs Eliane Assassi et Fabien Gay estiment qu’« à quelques jours du 39e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, le gouvernement s’honorerait d’entendre cet appel au secours lancé en toute dignité par ces quinze juges des enfants ».

Les représentants des professionnels de l’enfance, réunis à l’occasion des 50 ans de l’association de la Sauvegarde de l’Enfance, ont fait part de leur colère et de leur solidarité. « On est tous dans le même bateau », déclare le directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Combien de temps faudra-t-il encore pour que les mesures de protection d’enfant en danger soient accompagnées des moyens qui leur font toujours défaut ? Aujourd’hui, il faut parfois attendre un an avant qu’elles soient opératoires faute d’éducateurs.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite