Une pétition commune à la fédération de parents d’élèves FCPE et au syndicat enseignant SNUIpp(FSU) de Seine-Saint-Denis réclame en urgence des moyens à la hauteur des besoins pour les élèves handicapés et les écoles qui les accueillent. La scolarisation des élèves handicapés augmente d’année en année, mais leur scolarisation est très diversifiée.
Nombreux sont ceux qui ne bénéficient d’aucun accompagnement ; certains n’ont pas accès aux soins dont ils ont besoin ; souvent l’accompagnement est assuré par des personnels aux contrats précaires, pas toujours renouvelés. Sans accompagnement, et parfois sans les soins nécessaires, au mépris de leurs droits, les élèves et leurs enseignants sont en souffrance. Il y a nécessité de recruter des assistants de vie scolaire (AVS), mais il faut aussi que l’Agence Régionale de Santé crée les places en établissements spécialisés (IME, ITEP) et en structures de soins pour répondre à toutes les situations !
A l’Assemblée nationale une proposition de loi en faveur de l’accompagnement des enfants en situation de handicap a été déposée par le député LR Aurélien Pradié. Elle visait à mieux rémunérer les AVS, à mieux scolariser les enfants en situation de handicap. Les députés LREM, dont Stéphane Testé le député de notre circonscription, l’ont rejetée.