Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Pour en finir avec l’enfumage autour de l’éducation sexuelle

Dans son éditorial du magazine municipal d’octobre 2018, Xavier Lemoine revient sur les cours d’éducation sexuelle à l’école. Il convient de rappeler que ce sujet n’est pas d’une grande actualité car ces cours sont dispensés depuis une loi datant de 2001. Il est par contre regrettable que monsieur le maire laisse entendre qu’il y ait ici un sujet potentiellement sensible et en profite pour insinuer une défiance entre les familles et l’école.

Contrairement aux nombreuses infox et documents truqués circulant depuis de nombreuses années maintenant sur les réseaux sociaux et alimentés par les sphères traditionalistes, le contenu de cet enseignement est public et parfaitement accessible sur le site de l’Education Nationale. Ce choix fait d’informer et d’instruire les jeunes Français.e.s porte depuis de nombreuses années ses fruits avec, par exemple, un taux de grossesse chez les mineures dix fois inférieurs chez les jeunes Françaises par rapport aux Américaines (pays où les cours d’éducation sexuelle sont quasiment inexistants). Ces cours sont donc une plus-value pour les élèves et font intervenir une diversité d’acteurs (professeurs, infirmiers, associations, médecins, sage femmes…). Nous sommes donc bien loin du fantasme suggéré par monsieur le maire dans son éditorial. Il serait bon que la majorité municipale se documente plus sérieusement sur le sujet et gagne à son tour en responsabilité sur ces points.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite