Lettre à la ministre de l’Education nationale
La baisse des dotations globales de fonctionnement contraint le Conseil départemental de Seine Saint Denis à se désengager de ses missions non obligatoires.
Dès cette année, notre collectivité arrêtera de financer les neuf Centres d’information et d’orientation (CIO) dont il a la charge (Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Gagny, Clichy-sous-Bois, Saint-Denis, Noisy-le-Sec).
Un accord a été conclu avec le Rectorat sans concertation avec le personnel de
l’Education nationale concerné. Il prévoit de redéployer les CIO restant sur le
département, et d’en financer un supplémentaire. Mais il y aura in fine la perte de huit CIO et nous le déplorons : cette décision favorise le démantèlement du service public d’orientation de l’Education nationale au détriment des élèves de Seine-Saint-Denis et au profit des officines privées.
A proximité des établissements scolaires, les CIO permettent aux élèves de venir
s’informer et de participer à des activités sur l’orientation. Ils participent à la lutte contre le décrochage scolaire et facilitent le travail avec les parents et les équipes éducatives. Il est indispensable que leur nombre soit préservé et que le relais de l’Etat soit à la hauteur des enjeux. Ce sont 115 000 élèves du public qui sont concernés, dont 75 000 collégiens. Nous n’acceptons pas qu’ils soient pénalisés.
Pour toutes ces raisons, nous nous adressons à vous. Dans la continuité du plan d’urgence pour l’Ecole, l’Etat ne doit-il pas s’adapter aux besoins de la jeunesse de Seine-Saint-Denis en maintenant le nombre de CIO et en préservant un service public d’orientation de qualité sur l’ensemble du territoire ?
Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Madame la
Ministre, l’expression de notre très haute considération.