Dans notre pays, depuis la loi « Ferry », l’enseignement public, de la maternelle à la terminale, est déclarée gratuite. Et son financement doit être assuré par l’Etat et les collectivités territoriales (communes, département, régions). Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Dans la pratique, à chaque rentrée scolaire, son coût pour les familles est en hausse. La Confédération syndicale des familles a estimé cette hausse à 1,99 % pour cette année. Certes, des aides sont prévues : allocations de rentrée scolaire (ARS), aide à la cantine, réduction d’impôt, bourses de collèges et de lycées …
Mais ces aides ne couvrent pas les dépenses ; certaines ne sont pas revalorisées comme c’est le cas de l’ARS cette année et le plafond de ressources pour y avoir droit évolue peu.
A la charge des familles il reste : les fournitures scolaires individuelles en augmentation de 3,67%, les activités, sorties et voyages, l’achat de tenues sportives (+ 3 %), la restauration scolaire, l’assurance scolaire (non obligatoire) et extrascolaire (obligatoire), la coopérative… A cela s’ajoutent les réformes récentes des allocations familiales et de l’aide personnalisée au logement qui écornent un peu plus les budgets familiaux.
Nous proposons : la gratuité des fournitures et matériels scolaires, des sorties et des activités périscolaires ; l’extension de la scolarité obligatoire et gratuite jusqu’à 18 ans.