Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Les graines de culture de Ladj Ly et JR

ladjetjrL e prix du jury du Festival de Cannes 2019 qu’a reçu le réalisateur Ladj Ly pour son long-métrage « Les Misérables », ne doit rien au hasard. Pas plus que la référence au roman de Victor Hugo. Il a vécu, en d’autres temps, des bavures policières qui dégénèrent dans ce quartier des Bosquets dont il est originaire.

Aujourd’hui, son école de cinéma, Kourtrajmé (court-métrage en verlan), installée pour l’instant dans les Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois,

a lancé un appel à candidatures, pour une seconde promotion d’apprentissage gratuite des métiers du cinéma. Avec deux nouveautés : une formation aux métiers de la production et une «école d’art et d’image» dirigée par JR, lui aussi membre du collectif Kourtrajmé.

La notoriété dont jouissent aujourd’hui ces deux artistes ne fut pas toujours aussi consensuelle. Sur ces photos géantes de JR collées sur les murs des Bosquets en 2004, Ladj Ly tient sa caméra comme une arme. Le maire de Montfermeil n’avait pas aimé et avait engagé des poursuites contre cette « affichage sauvage ».

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite