Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Ladj Ly : la fierté de Montfermeil

«Les Misérables», le premier long métrage de Ladj Ly a fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes, en compétition avec des réalisateurs comme Ken Loach, Quentin Tarentino, Pedro Almodovar, les frères Dardenne ou Terrence Malick. Quelle que soit l’issue de la compétition, c’est pour Montfermeil un grand moment de fierté de voir cet enfant des Bosquets devenu réalisateur reconnu au plus haut niveau.

 

Ladj Ly fait la démonstration que celles et ceux qui ont grandi dans ces quartiers oubliés de la République sont capables du meilleur. Bien loin des clichés distillés par l’extrême droite, et auxquels le maire de Montfermeil offre son concours comme il l’a fait en décembre dernier en participant à un colloque sur « l’ensauvagement des banlieues » à l’Assemblée nationale.

Non, les banlieues ne sont pas ensauvagées. Il existe juste des quartiers où, pour rétablir l’égalité républicaine, le rôle d’un maire est de porter une ambition pour l’accès de tous à la culture et à l’éducation ; de mettre en œuvre une politique volontariste assortie de moyens pour offrir aux jeunes les structures et les activités qui leur permettront d’explorer, d’apprendre, de rêver leur avenir avant de le construire. Car il n’y a aucune fatalité à reproduire les inégalités sociales, mais encore faut-il vouloir aider le destin en offrant le meilleur à chacun.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite