Pour la rentrée 2019, la carte scolaire des écoles élémentaires a été modifiée pour suivre l’évolution des constructions immobilières de ces dernières années, s’adapter aux dédoublements des CP et CE1 en REP et REP+, répondre à l’obligation de scolarisation des enfants dès 3 ans…
L’augmentation de la population à Montfermeil est un fait. Les projets immobiliers fleurissent laissant présager une augmentation des enfants scolarisés en primaire ET AU COLLEGE. Or Jean-Jaurès comme Pablo-Picasso arrivent à saturation.
Pourquoi pas un troisième collège à Montfermeil ? C’est un besoin formulé par les parents lors de notre grande consultation, une demande fréquente des enseignants du 2nd degré…
Une proposition que nous aurions pu porter en commission scolaire, si celle-ci fonctionnait encore. Une commission élargie aux élus d’opposition, aux représentants d’associations de parents d’élèves et des syndicats professionnels, permettrait de partager les constats, d’anticiper, et d’actionner tous les leviers possibles pour répondre aux besoins des actuels et futurs montfermeillois.
La construction des collèges étant de la responsabilité des départements, Dominique Dellac, Conseillère départementale de Montfermeil, a fait part de cette situation au Vice-Président à l’éducation du Département. Les services départementaux ont confirmé le besoin. A brève échéance, un nouveau collège s’avère indispensable pour le secteur Montfermeil/Coubron. Il devient donc nécessaire de réserver une parcelle pour cette construction, qui devrait s’inscrire dans le prochain plan départemental de construction des collèges, à partir de 2021.
Dans sa réponse à Dominique Dellac, le vice-président à l’éducation du département précise : « [..] prenant en compte vos différentes alertes, j’ai demandé aux services de travailler […] et d’anticiper la hausse des effectifs de vos collèges. Si la nécessité de construire un nouveau collège apparaît, le Département prendra ses responsabilités et débutera les démarches nécessaires à l’installation d’un établissement à Montfermeil ou à Coubron. Dans ce cas, je suis certain que les villes […] sauront coopérer pour faciliter la recherche d’un terrain. »
La ville de Montfermeil doit, elle aussi, anticiper cette demande et réserver un espace pour une future construction. Les terrains propriété de la ville ne manquent pas, ils ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de l’immobilier et du tout logement, mais doivent être utiles aux besoins de scolarisation des enfants des familles qui emménagent.
Vos élus au conseil municipal
Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx