Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Février 2019 - Grand débat ou diversion ?

Le Gouvernement aura beaucoup espéré de la trêve de fin d’année pour que s’essouffle le mouvement de contestation. Mais ça n’a pas été le cas. Personne n‘est dupe des tentatives de divisions : par des propositions et des mesurettes, la réponse répressive et le mépris, le focus sur les actes de violence… Pendant ce temps, les cadeaux aux plus riches sont maintenus, les attaques contre les fonctionnaires et les services publics se poursuivent, les chômeurs seront toujours plus sanctionnés et contrôlés. Et ce ne sont pas les vœux du Président, qualifiant de « foule haineuse » les manifestants, qui vont calmer la colère sociale.

Des cahiers de doléances sont mis en place dans des mairies pourtant dénigrées depuis 2 ans par la Présidence. Un grand débat national est organisé, mais la défiance pèse déjà sur lui, les « grands sujets » étant déjà définis et d’autres exclus.

Nous voulons plus qu’un cahier de doléances, que l’image programmée, négative, d’un peuple qui se plaint, qui proteste « contre la hausse du gasoil » car il « refuse de faire des efforts » ou se « moque de l’environnement ».

Nous savons que les citoyens sont capables de plus. Nous les savons capables d’exprimer leur vécu, leurs constats, de partager les initiatives et les propositions. Vous êtes, nous sommes, ceux qui vivent les deux pieds dans le réel, construisent la France du quotidien et portent le changement.

Nous savons que, malgré le pouvoir d’achat en berne et le chômage qui ne faiblit pas, les questions qui intéressent les Français sont aussi celles de la démocratie, de l’Europe, de la répartition des richesses, d’une imposition juste, de la lutte contre la pauvreté et la précarité ou de l’usage de l’argent public. Des sujets que nous portons de longue date, des revendications que nous partageons.

Le journal l’Humanité se met à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent faire connaitre leurs problèmes et leurs souhaits. Le Front de Gauche et ses élus sont présents, à Montfermeil, pour s’en faire l’écho, chaque samedi matin, 48 Rue Henri Barbusse, et aussi longtemps que nécessaire, sur les marchés, devant les commerces.

Chaque lettre ou contribution que vous déposerez sera remise au ministre concerné, aux groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi qu’au Président de la République. Pour chaque grande question, des discussions publiques seront organisées à différents niveaux, associant contributeurs, syndicalistes, chercheurs et élus.

Construisons ensemble les cahiers de la colère et de l’espoir.

Les élus Front de Gauche au Conseil Municipal
Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite