Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Mai 2018 - Construire un rassemblement anti-Macron

Macron le reconnaît lui-même : son élection est un véritable hold-up. Avec seulement 24% des exprimés et 18% des inscrits au premier tour, il ne dispose pas de l’appui d’une majorité de Français. Difficile pour lui de faire avaliser démocratiquement ses contre-réformes qui sont autant de régressions sociales et démocratiques. Car, en fait de modernité, il veut nous imposer le vieux modèle ultra libéral du 19ème siècle réactualisé par Reagan et Thatcher. Peu importe que ce modèle ait fait la démonstration de sa nocivité pour les peuples : à l’heure de la mondialisation capitaliste, sa raison d’être est de soumettre toute l’humanité aux intérêts des milieux financiers et des riches, qui ne cessent de s’enrichir. A cet égard, la suppression de l’impôt sur la fortune et l’augmentation de la CSG sont symptomatiques.

Après la casse du code du travail, ce sont les statuts des cheminots et de la Fonction publique qui sont dans le viseur. Dans la lignée des gouvernements précédents, il entend poursuivre les privatisations et réduire le service public. Le logement social, la santé publique, les transports ferroviaires, l’enseignement supérieur sont menacés par des politiques nationales de restriction budgétaire et de suppressions d’APL, de lits, de lignes, de places dans les facultés… Naturellement, les communes sont elles aussi instrumentalisées pour cette politique de réduction de la dépense publique. Trop sensibles aux besoins de leurs populations, elles sont dessaisies de leurs compétences. Car la démocratie est devenue un obstacle à la mise en œuvre des politiques libérales. Angela Merkel a même inventé le concept de « Markdémocratie », c’est-à-dire une démocratie conforme aux intérêts du marché. C’est cette conception que Macron met en œuvre en France. Le projet de réforme constitutionnelle est éloquent : réduction des pouvoirs du Parlement et concentration accrue des pouvoirs dans les mains du Président assisté d’experts libéraux: une « démocratie » technocratique au service de la finance.

Naturellement cette politique se heurte à de fortes oppositions. Pas à droite, car c’est son programme que Macron met en œuvre. Aussi, le président s’est lancé dans une entreprise de séduction pour faire passer ses réformes au pas de charge et si possible sans véritable débat démocratique. Son objectif est d’empêcher la convergence des luttes. Car en quelques semaines, le climat social a beaucoup changé et le rassemblement anti-macron est en construction.

Pour notre part, nous y prenons toute notre place.

Vos conseiller municipaux Front de Gauche

Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite