Le 12 mars dernier, dans le cadre de son tour d’Ile-de-France, la Maison des Potes était de retour à Montfermeil. Leur venue s’est mieux terminée que l’année dernière, où le déploiement de leur banderole sur le parvis de la Mairie lui avait valu de finir au commissariat…
Mais ne rêvons pas, cette année non plus, l’association n’a pas été reçue par la Municipalité. Alors que dans toutes les autres villes, les élus lui accordent un entretien pour présenter ses suggestions pour lutter contre le racisme et le sexisme.
Angélique Planet-Ledieu l’a accueillie pour discuter de la situation locale, échanger autour des 14 propositions contre le racisme et les discriminations, et étudier comment soutenir ces mesures. Au niveau local, nous avons fait part, entre autres, de la situation des enfants que le Maire refuse d’inscrire à l’école, pour lesquels la bataille se poursuit, des listes interminables de documents pour s’inscrire sur les listes électorales ou à l’école, des difficultés pour obtenir des certificats d’hébergement provisoires pour accueillir de la famille venue de l’étranger…
Parmi les propositions de la Maison des Potes, certaines peuvent faire l’objet de vœux en conseil municipal. C’est le cas par exemple de l’anonymisation des demandes de logement social, des CV pour travailler à la mairie, ou inclure des clauses de mieux-disance sociale dans les marchés publics (recrutement de jeunes en alternance, formation des DRH, CV anonymes…).
Il y a également des prises de position politiques que nous soutenons depuis longtemps, que nous estimons urgentes pour que notre société toute entière avance : la régularisation des travailleurs sans-papiers, bien loin du projet proposé par le Ministre de l’Intérieur, et le droit de vote des étrangers aux élections locales. L’ouverture des métiers de la Fonction Publique, par exemple, permettrait de faire disparaître les inégalités entre les étrangers, qui ne peuvent pas passer les concours et être titularisés, et les ressortissants de l’UE. Les étrangers subissant dès lors une discrimination tout le long de leur carrière, contraints à la précarité des contrats à durée déterminée et à une retraite minorée pour le même travail effectué.
Les batailles menées par la Maison des Potes rejoignent celles du Front de Gauche et prennent plus de poids quand nous sommes plus nombreux à les porter. C’est pourquoi nous avons signé l’appel « Unis pour l’égalité » pour une Europe fraternelle et solidaire. Retrouvez sur notre site plus d’information sur la Maison des Potes et cet appel.
Vos élus Front de Gauche
Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx