Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Février 2018 - Fort de Vaujours : une pétition pour l’arrêt des travaux

Une pétition, signée à ce jour par plus de 100 députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux, maires de tous bords politiques, responsables d’associations environnementales et par 2000 habitants de notre territoire a été adressée aux Préfets de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Elle demande l’arrêt immédiat des travaux au Fort de Vaujours, qui cumule de nombreuses pollutions radioactives, chimiques et physiques (explosifs, amiante, métaux lourds).

Dominique Dellac, conseillère départementale en est l’une des initiatrices et les conseillers municipaux Front de gauche de Montfermeil en sont signataires. Jusqu’à ce jour, le maire de Montfermeil n’a pas cru bon se joindre aux maires de Courtry, Coubron, Tremblay-en-France, Le Pin, Villevaudé, Mitry-Mory. Sans doute pour ne pas nuire à son monopoly immobilier : des risques potentiels de radiation nucléaire feraient tache dans les prospectus. Pourtant Les Coudreaux ne sont qu’à 1 kilomètre à vol d’oiseau du site, qui suscite de plus en plus d’interrogations, dont les médias (France 2, FR3, Le Parisien) se sont fait l’écho :

-       Pourquoi le secret défense n’est-il toujours pas levé sur un site où le Commissariat à l’Energie Atomique a procédé à des essais nucléaires et où ont lieu des travaux de terrassement sans que le terrain n’ait été décontaminé ?

-       Pourquoi des déchets émettant des niveaux de radiation « préoccupants Â», selon l’Autorité de Sureté Nucléaire, ont-ils été découverts en dehors du Fort central au mois d’août 2017 ?

-       Pourquoi la proportion de décès par tumeurs cancéreuses est très nettement supérieure à la moyenne nationale à Courtry ?

-       Pourquoi l’Agence Régionale de Santé refuse-t-elle toujours une étude épidémiologique sur l’ensemble du territoire potentiellement concerné ?

-       Pourquoi Placoplatre n’a-t-il toujours pas fourni la demande d’autorisation d’exploitation d’une carrière demandée par les Préfets le 4 octobre 2016 ?

Avec les salariés, les riverains, les élus des villes riveraines et les associations environnementales nous demandons la levée du secret défense, la transparence et l’application du principe de précaution.

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/préfète-77-pour-l-arrêt-immédiat-des-travaux-en-cours-sur-le-fort-de-vaujours

Vos élus Front de Gauche au conseil municipal

Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

2454 signes

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite