Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Janvier 2018 - L’important c’est la santé…

Nous vous présentons tous nos vœux de bonheur pour l’année 2018. L’important c’est la santé, a-t-on coutume d’ajouter. A cet égard, l’ouverture d’une maison médicale de garde est une bonne chose. Mais, elle ne doit pas cacher les menaces qui pèsent sur le CHI de Montfermeil. Un rapport de l’Inspection générale de l’action sociale (IGAS) est alarmant.

Certains souhaiteraient que ces informations restent confidentielles et que la gouvernance s’exerce dans le secret des réunions entre élus et « experts Â». Ce n’est pas notre conception de la démocratie. Etre élu c’est recevoir un mandat des citoyens pour la gestion de la chose publique. Ce n’est pas confisquer le pouvoir. Mais rendre compte aux électeurs de l’exercice de ce mandat en leur donnant les informations nécessaires à leur jugement.

Que dit ce rapport ?

L’hôpital de Montfermeil a besoin de 87 à 130 millions d’euros d’investissements pour conduire sa nécessaire modernisation. Pour faire face à ce besoin, l’IGAS recommande son regroupement avec l’Hôpital d’Aulnay ; que les 2 hôpitaux soient « modernisés et rationalisés, avec chacun certaines fonctions médicales spécialisées Â» ; que soient opérées « des adaptations dans les organisations et les fonctionnements pour en tirer les conséquences sur la masse salariale Â», car « le management doit s’inscrire dans une logique prioritairement constituée d’objectifs financiers Â». Traduction : réduction de services et de personnel ! C’est clair : la priorité est financière et non sanitaire. La santé est devenue une marchandise et l’hôpital une entreprise.

Au Conseil de surveillance de l’hôpital, Dominique Dellac a dénoncé cette dérive libérale : « La relance de l’hôpital public est une priorité d’intérêt général. Le système de santé français, qui a rétrogradé au vingt-quatrième rang mondial, doit retrouver la première place. Plutôt que de réduire sans cesse les coûts, dans une logique marchande de rentabilité, il est urgent au contraire d’investir massivement dans la qualité de nos établissements et dans les recrutements pour répondre aux besoins humains. Â»

Et qu’on ne dise pas que les moyens financiers manquent : l’évasion fiscale est estimée à 80 milliards d’euros, soustraits au budget de l’Etat et aux services publics. Pour sa part, le gouvernement a décidé de réduire le budget consacré aux hôpitaux de 1,2 milliards en 2018… Oui, l’Hôpital de Montfermeil a du souci à se faire ! Et nous aussi !

Vos élus Front de Gauche au conseil municipal

Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite