Monsieur Lemoine se plait à déclarer que les valeurs chrétiennes, et notamment la charité, guident son action d’élu. On aimerait qu’il mette en pratique la parole de l’Evangile : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» ! Et qu’il respecte également les lois de la République ! En particulier lorsqu’il s’agit de la scolarisation des enfants.
Interrogé par Le Parisien, il invoque « les conditions de domiciliation » pour refuser de scolariser certains enfants au prétexte de « la lutte contre les marchands de sommeil ».
Il est inacceptable et indigne que des enfants soient pris en otages pour régler des questions dont ils sont les premières victimes. Bousculés par la vie, ils sont en plus exclus de l’école : c’est pour eux la double peine.
Nous en arrivons à des situations invraisemblables, où les aînés sont scolarisés dans les collèges qui respectent la loi alors que les plus jeunes n’ont pas accès à l’école élémentaire et encore moins à la maternelle.
Plusieurs de ces enfants interdits d’école ont été accueillis dans une classe appelée « l’école sans mur » dont la vocation est d’accueillir des primo arrivants, qui fonctionne au Centre Social de la Dhuis.
Sollicitée par des mères de familles, Dominique Dellac, conseillère départementale, a alerté la Déléguée du Défenseur des Droits, le Directeur de l’Académie de l’Education Nationale et le Préfet. Ses interventions ont porté leurs fruits et plusieurs enfants ont pu être enfin scolarisés.
Cité dans Le Parisien du 27 mars, le Sous-Préfet déclare : "Ne mélangeons pas tout, l’inscription à l’école est inconditionnelle dès lors que les enfants vivent sur la commune. Ils ne doivent pas pâtir de la lutte contre les marchands de sommeil ". Et de préciser : "En cas de recours des familles auprès de nos services, nous mettons le maire en demeure, comme cela a été le cas par un arrêté émis le 4 novembre, concernant trois enfant ".
Bien souvent, ces familles ne connaissent pas la loi et n’osent ou ne savent pas vers qui se tourner.
C’est pourquoi nous avons sollicité enseignants, parents d’élèves et associations tel le Réseau Education Sans Frontières, pour apporter notre soutien à ces familles et les accompagner dans leurs démarches.
Contactez-nous par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour rejoindre le collectif de soutien et nous signaler toute situation dont vous auriez connaissance.
Tous les enfants ont le droit d’accéder à l’école de la République dans notre ville comme partout en France.
Vos élus Front de Gauche
Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx