Vous êtes 1300 Montfermeillois à avoir signé notre pétition réclamant une baisse de 10 % des impôts locaux. 1300 citoyens à considérer que notre ville n’a pas les services qui correspondent aux taux d’imposition actuels. Mais pour le maire, à qui nous avons remis toutes ces signatures lors du conseil municipal de décembre, Montfermeil n’est pas une ville où les taux sont si exorbitants!
Très en colère après notre intervention (voir la déclaration complète sur notre site) sa réponse pourrait se résumer à «Je détiens La Vérité et tous les autres sont des menteurs».
Il préfère se pencher sur la fiscalité des autres villes du Département et du Conseil départemental quand nous parlons de Montfermeil! Car c’est bien à Montfermeil et pour les Montfermeillois que le rapport entre le montant des impôts payés et les services rendus est disproportionné!
Le Maire admet que l’augmentation de l’année 2015 correspond à une ponction moyenne de 700 euros par foyer fiscal ; que l’année dernière il aurait pu «laisser 1,5 millions d’euros dans la poche des Montfermeillois».
Il appuie sa laborieuse tentative d’autojustification sur l’importance des investissements en cours et à venir: T4, métro Grand Paris Express, Bosquets, Atelier Médicis. Mais il oublie de dire la réalité des financements de ces investissements qui sont en grande partie - et pour certains en totalité - le fait de l’Etat, de la Région ou du Département.
Nous avons dénoncé seuls la diminution de dotations. Les gouvernements sous Sarkozy et Hollande ont largement ponctionné les finances des collectivités territoriales pour financer la politique de réduction des dépenses publiques et pour financer aussi un crédit impôt compétitivité emploi (CICE) censé apporter 1 million d’emplois mais qui n’aura, au final, même pas réussi à enrayer la montée du chômage.
Dans le bulletin municipal de janvier (page 16) M. le maire estime que le cumul des baisses de recettes et les dépenses supplémentaires imposées dépasse le produit de la hausse d’impôts décidée en 2015. Cela ne change rien au fait qu’il a choisi d’augmenter les impôts locaux plutôt que d’avoir recours à l’emprunt qui a, selon nous, la mérite d’étaler les dépenses dans le temps et à une période où le taux des prêts était historiquement bas.
En attendant, pas question de prendre en compte l’avis des 1 300 personnes qui ont signé notre pétition. Pas question de vous écouter.
Nous continuerons à nous faire le relai des inquiétudes et des demandes des Montfermeillois. Nous avons été élus pour cela.
Vos élus Front de Gauche
Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx