Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Novembre 2016 - Des impôts locaux exorbitants et inutiles

Déclaration des élus Front de Gauche lors du vote du Budget Supplémentaire

Conseil Municipal du 28 septembre 2016

« Au risque de nous répéter, les mêmes causes produisant les mêmes effets, chaque vote budgétaire nous fournit les éléments tangibles et irréfutables de votre obstination à persévérer dans une surimposition injustifiée des Montfermeillois.

Rappelons que le produit des impôts locaux est de 16 millions.

 

Encore une fois, l’excédent de l’exercice 2015 (10,5 millions d’euros, dont 8,3 millions pour la section de fonctionnement) fait la démonstration que 25% des recettes totales, soit 50% du produit de l’impôt, n’ont pas été dépensés en 2015 et sont reportés sur l’année 2016. Ainsi d’année en année, une partie importante des impôts payés par les Montfermeillois est reportée, thésaurisée, sans utilité aucune pour la vie de notre collectivité.

C’est à nouveau la démonstration que l’augmentation de 13% des impôts en 2015, que vous avez reconduite en 2016, n’avait aucune justification budgétaire.

Cette augmentation de plusieurs centaines d’euros par foyer fiscal vous sert, entre autre, tel Harpagon, à constituer cette année une cagnotte de 1,5 millions d’euros qui correspond très exactement aux 10 % de réduction d’imposition locale que nous proposons, sans réduire en rien les dépenses inscrites à votre budget.

Votre gestion des finances communales ne tient aucun compte de la vie des Montfermeillois, dont le revenu moyen ne cesse de baisser, comme en témoigne l’évolution des dotations de solidarité dont bénéficie notre ville.

C’est une gestion budgétaire aberrante qui fait payer aux ménages des impôts exorbitants et inutiles alors que le taux des emprunts est proche de 0% et que notre ville a une dette et un taux de remboursement de la dette très faibles.

Votre vision pour Montfermeil, ville résidentielle, est une chimère contredite par les évolutions économiques et sociologiques qui font de notre ville une commune de plus en plus pauvre et où la valeur des biens immobiliers est en chute libre. Votre politique budgétaire en est, pour une part, responsable. C’est une politique dissuasive, qui fait payer très cher pour habiter une ville sans les équipements et sans les services publics dignes d’une commune de 30 000 habitants.

C’est une mauvaise gestion. Aussi ne vous étonnez pas si les Montfermeillois signent par centaines notre pétition pour la baisse des impôts locaux. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors du budget 2017. »

Vos conseillers municipaux Front de Gauche :
Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite