Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Septembre 2016 - Qui dévalorise notre ville ?

En 2015, le maire a commandé une étude sur l’attractivité de notre ville.

Son objectif : cerner les causes de son image dégradée et les éléments qui pourraient la revaloriser. Il est vrai que, dans notre commune, la valeur immobilière ne cesse de baisser et la population de s’appauvrir. Il aurait pu économiser une telle dépense municipale, car le principal acteur de la mauvaise image de Montfermeil est Xavier Lemoine lui-même. Monsieur le maire est un homme à deux visages. S’il se félicite du dynamisme de notre ville et de ses habitants lorsqu’il est à Montfermeil, il en donne une image dévalorisante à l’extérieur.

Dernièrement, il a participé, à Béziers, au rassemblement de toute l’extrême droite française. Pire : en juin, il a participé à un diner-débat sur « La réalité des Molenbeek français » en tant que maire soi-disant « directement confronté à cette réalité ». Cette participation est une insulte pour notre ville et ses habitants. Elle sous-entend que sa population musulmane et ses dignitaires religieux pourraient couver un foyer terroriste.

Battu à l’élection départementale par Dominique Dellac, devancé dans notre ville par le Front National, Xavier Lemoine s’est engagé dans une fuite en avant dans l’extrémisme. Il pense sans doute y trouver une solution pour son avenir politique. Ainsi, il a invité le secrétaire départementale du FN à la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazi. Dominique Dellac, avec courage, a su rappeler que les membres d’un parti dont le fondateur a été condamné pour « apologie de crime de guerre » pour l’édition de chants nazis n’ont rien à faire devant la stèle des Résistants morts pour la France. Les membres d’un parti dont la députée, Marion-Maréchal Le Pen, se déclare « saoulée par les valeurs de la République », n’ont pas à participer à une commémoration républicaine.

«Nous estimons qu’il est temps de dire : trop, c’est trop !». Notre ville et ses habitants valent mieux que l’image dévalorisante qu’en donne Xavier Lemoine. Sa diversité est une richesse. Nous les appelons à se rassembler, comme ils ont su le faire pour l’élection départementale, pour faire respecter les valeurs républicaines, laïques et humanistes. 

Les élus Front de Gauche du conseil municipal : Oliver D’Henry, Angélique Planet-Ledieu et Christian Brickx

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite