71 ans après la victoire sur le régime nazi, un élu régional du FN était présent aux commémorations montfermeilloises du 8 mai 1945. Un véritable affront fait au souvenir de Daniel Perdrigé, maire communiste de Montfermeil fusillé par les nazis en 1941.
Le FN, en appelant ses élus à participer aux cérémonies du 8 mai, entend tout à la fois réécrire l’Histoire et se faire une virginité. Mais les faits sont têtus : à de très rares exceptions près, ses fondateurs, ses idéologues, ont été d’ardents soutiens du régime de Vichy et du maréchal Pétain. Ils ont été parmi les plus zélés à chasser les résistants et à collaborer à la déportation.
Le FN s’oppose dans ses votes aux valeurs de justice sociale, de solidarité, d’égalité et de fraternité du Conseil National de la Résistance et sa seule députée encartée, Marion-Maréchal Le Pen, se déclare « saoulée par les valeurs de la République ». Ce parti n’a pas sa place dans les cérémonies de célébration de la victoire sur le nazisme et d’hommage rendu aux Résistants morts pour la France. C’est ce qu’a fait savoir Dominique Dellac, Conseillère départementale Front de Gauche, à son représentant.
Nous déplorons l’attitude du maire de Montfermeil, qui a invité l’élu frontiste à participer aux cérémonies officielles et lui a apporté son soutien en tentant d’intimider physiquement Dominique Dellac. Sans doute ne lui pardonne-t-il pas d’être devenue conseillère départementale en l’éliminant au premier tour et en obtenant la majorité absolue des suffrages exprimés dans notre ville grâce au soutien de nombreux de nos concitoyens, de toutes opinions, qui se sont rassemblés pour faire échec au Front National.
En s’exprimant volontiers dans des médias d’extrême-droite, en affichant sa proximité avec le maire de Béziers, en manifestant sa sympathie pour le FN, Xavier Lemoine déshonore notre ville et ses habitants.
Nous sommes solidaires de l’intervention de Madame Dellac et nous la soutenons sans réserve.
Les élus Front de Gauche du conseil municipal : Oliver D’Henry, Angélique Planet-Ledieu et Christian Brickx