Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Octobre 2016 - Pour la sécurité

Après les évènements terribles de cet été, de Nice à Saint-Etienne-du-Rouvray, nous avons assisté à un triste spectacle de surenchères sécuritaires. Les abominations engendrées par le fanatisme « religieux » sont utilisées par certains comme fonds de commerce politicien. Ce fut ensuite l’affaire du burkini qui prit le relais, certains allant jusqu’à proposer de changer la Constitution pour définir la taille des maillots de bain des femmes !

Pendant ce temps, les candidats de droite et d’extrême-droite pour les prochaines échéances électorales affichent leur programme ultra-libéral, dont la diminution drastique du nombre de fonctionnaires. Ils multiplient les propos stigmatisants et insultants à l’encontre d’une partie importante de la population française.

Quant au gouvernement, il continue sa politique libérale : passage en force de la loi Travail, cadeaux aux patrons des très grandes entreprises, destruction de nos systèmes de santé et de sécurité sociale, traitement indigne des réfugiés…

Nous posons d’autres questions et nous avons d’autres réponses.

Est-ce que la sécurité est vraiment renforcée avec la présence massive de policiers (épuisés car en manque d’effectifs, comme à Montfermeil), les exercices d’évacuation dans les écoles, l’état d’urgence permanent qui n’a pas empêché les attentats de l’été ?

Ne pouvons-nous espérer mieux de la République?

Il convient selon nous de renforcer les services publics, ceux de la police, de la justice, mais aussi de l’éducation, de la santé, de la petite enfance ; assurer leur présence sur tout le territoire pour répondre aux besoins de justice sociale, de fraternité, d’égalité des citoyens.

Assurer une sécurité dans l’emploi et la formation, une sécurité des ressources, une sécurité dans le logement, notamment pour les jeunes. Avoir les services publics de proximité suffisamment implantés pour répondre aux attentes de la population avec efficacité.

Les difficultés économiques mondiales, le réchauffement climatique, les conflits armés entraînent des mouvements de population sur lesquels les gouvernements ne peuvent plus fermer les yeux. Il ne s’agit pas d’une fatalité. Il faut traiter les problèmes à leurs racines par une politique de paix, de résolution pacifique et démocratique des conflits ; une politique de développement durable pour tous les peuples. La France a un rôle à jouer pour porter ces valeurs humanistes.

Vos conseillers municipaux Front de Gauche : Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite