Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Octobre 2015 - Pour le pluralisme

De nombreux Montfermeillois se sont étonnés de ne plus lire la tribune du Conseiller départemental dans le magazine municipal. Depuis des années, M. Coënne bénéficiait de cette liberté d’expression pour rendre compte de son action de conseiller général aux habitants de Montermeil. Nouvellement élue conseillère départementale en remplacement de M. Coënne, Dominique Dellac a tout naturellement sollicité le maire pour disposer de cet espace d’information. Refus du maire sous prétexte que cette tribune était attribuée à M. Coënne parce que celui-ci soutenait l’action du maire. Autrement dit : seuls ceux qui pensent comme le maire peuvent s’exprimer dans le magazine municipal!

Vous nous ferez remarquer que notre groupe Front de Gauche dispose d’une tribune libre. Sachez que cette tribune est imposée par la loi. Il ne s’agit donc pas d’un acte démocratique du maire mais d’une obligation qui lui est faite. Sans cette obligation, nous serions sans doute interdits d’expression dans ce magazine. D’ailleurs aucun article ne fait état de nos propositions et de nos contributions au conseil municipal, de nos actions sur le terrain ou de notre présence lors des activités communales.

Le seul article mentionnant Dominique Dellac, signé du maire adjoint RobertSalvatore, fût outrageusement agressif à son égard. Ce qui incita Mme Dellac à demander un droit de réponse comme le veut l’usage dans la presse démocratique. Nouveau refus du maire : "votre demande n'est pas recevable". Voici donc des extraits de ce droit de réponse, dont vous pouvez prendre connaissance sur notre site montfermeilfrontdegauche.org :

« Dans un article du magazine municipal de juin, M. Salvatore, maire-adjoint, a tenu à mon égard des propos agressifs et injurieux. Je ne lui en fais pas grief. Pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que, comme le dit si bien le dicton : tout ce qui est outrancier est insignifiant…

Ensuite parce que, autre dicton : « on ne tire pas sur un corbillard ». Et si je fais l’objet, depuis mon élection, d’un tel acharnement, c’est sans doute parce que je ne suis que trop visible et trop active aux yeux de certains.

Et enfin, Monsieur Salvatore, je ne vous en tiens pas grief parce que nous savons que vous n’êtes pas l’auteur de ce texte, que son rédacteur n’a pas eu le courage de signer. »

Certes, nous n’avons pas la même vision de l’avenir de Montfermeil. Certes, nos pensées divergent sur de nombreux sujets. Mais la contradiction stimule la pensée, alors que le monologue l’appauvrit. Le pluralisme de la pensée est une condition indispensable de la démocratie.

Prochaine permanence de Dominique Dellac : lundi 12 octobre de 19h à 20h - Mairie de Montfermeil.

Vos conseillers municipaux Front de Gauche :

Olivier D'Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite