Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Juin 2015 - Fort de Vaujours : mobilisons-nous

Plusieurs de nos tribunes ont été consacrées au Fort de Vaujours et au projet d’exploitation des carrières de gypse par l’entreprise Placoplâtre. Vous trouverez sur notre site nos interventions à ce sujet. Nous continuons à suivre ce dossier, qui concerne les Montfermeillois, le Fort de Vaujours se situant à 1 km à vol d’oiseau.

Le 5 mai, a eu lieu une Commission de Suivi de Site (CSS), à l’initiative des Préfets de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Théoriquement, une CSS doit permettre de revoir les différents éléments du dossier, de prendre en compte l’avis des membres (experts, associations environnementales, élus, représentants de l’Etat et représentants de l’entreprise concernée…). Celle-ci a été une véritable mascarade.

Les élus départementaux du canton, Dominique Dellac et Pierre Laporte, membres de droit, n’ont tout simplement pas été conviés ! La CRIIRAD et le collectif Sauvons la Dhuys, qui ont fait la preuve de leur expertise et de leur connaissance du dossier, ne sont toujours pas associés. Le tiers expert recommandé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire sera finalement remplacé par un dispositif d’autocontrôle, géré par Placoplâtre, à la fois juge et partie.

Tout laisse à croire que la conclusion était écrite d’avance. Celle d’autoriser la reprise des destructions pour permettre l’exploitation d’une carrière de gypse à ciel ouvert. Sans tenir compte de l’historique de ce terrain, des risques pour la santé des riverains et des travailleurs, des enjeux environnementaux.

Aujourd’hui, nous en appelons à la mobilisation de chacun pour obtenir la suspension immédiate de cette autorisation de travaux. Il s’agit simplement d’appliquer le principe de précaution, quand la santé des riverains, des travailleurs est en danger, quand l’environnement est menacé.

Les questions de santé publique soulevées dépassent les étiquettes politiques. Les élus de tous bords politiques, à différents échelons, les associations et les habitants se mobilisent. Pour sa part, Dominique Dellac a demandé aux préfets une nouvelle réunion de la Commission de suivi. Dans ce concert, le silence du maire de Montfermeil n’en est que plus remarqué.

L’année dernière, cette mobilisation avait permis d’obtenir que l’ASN demande l’élaboration d’un nouveau protocole d’exploitation à Placoplâtre. La date du 20 juin a été avancée pour une mobilisation générale, et nous vous invitons à réserver cette journée . Plus d’informations dès que possible sur notre site.

Vos élus Front de gauche au conseil municipal

Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite