Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Avril 2015 - Temps périscolaire de qualité ou vidéosurveillance ?

Lors du conseil municipal du 10 mars, une délibération concernant la vidéosurveillance était soumise au vote des conseillers. Nous ne siégions pas à cette séance (voir notre article à ce sujet sur notre site), mais nous avions étudié l’ordre du jour.

Il s’agissait d’augmenter de 23 (dont 3 mobiles) le nombre de caméras sur la ville.

Comme nous l’avons déjà écrit, il s’agit pour nous d’un choix de société. Face aux besoins de Montfermeillois, adultes et enfants, le Maire préfère renforcer les équipements de contrôle sur la commune, cette fois-ci à la charge de la ville. Sa priorité n’est définitivement pas nos enfants et l’école, en tout cas, pas l’école publique.

 En effet, sur son budget 2015, notre ville consacre une somme supérieure à l’achat de caméras qu’à des temps d’accueil périscolaire de qualité.

Avec l’adoption de cette délibération, 442 500 € seront consacrés à une vidéo surveillance capable de relever les plaques minéralogiques des véhicules en infraction.

Nous constatons tous les jours que les caméras déjà installées dans la rue Henri Barbusse ne dissuadent pas les clients de stationner « deux minutes à peine », sur des bateaux, des passages pour piétons, des arrêts de bus, au mépris de la sécurité et de la tranquillité de tous.

Rien ne peut remplacer la présence des agents sur le terrain, pour expliquer les dangers de ces conduites, préserver l’intérêt général et si nécessaire verbaliser.

En 2015, nos impôts vont augmenter de 13 à 14%. Ces ressources nouvelles directement puisées dans les poches des contribuables ne permettront pas de financer de meilleurs services rendus à la population, ni d’assurer à nos enfants de meilleures conditions d’enseignement, ni des activités périscolaire de qualité pour tous, Elles contribueront cependant à l’installation de 23 caméras supplémentaires à laquelle il conviendra d’ajouter le coût de fonctionnement de ces équipements. Car une caméra sans des agents 24h/24h derrière pour surveiller ce qui se passe ne sert pas à grand-chose.

A chacun de sortir sa calculatrice et d’imaginer comment nous pourrions utiliser cet argent : emploi, activité économique et commerciale, culture, solidarité, aide aux personnes âgées, dépendantes ? Tout simplement à développer notre ville pour que tant de Montfermeillois.e.s ne soient plus obligé.e.s d’aller ailleurs pour travailler, acheter, se cultiver, se distraire, et seulement rentrer dormir dans leur commune.

C’est sûr, il s’agit d’un autre choix de ville, d’un autre choix de société.

Vos élus Front de gauche au conseil municipal

Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite