Fort de Vaujours, suite.
Pour mémoire
Exploité par le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) de 1955 à 1997, le fort de Vaujours est encore classé « secret défense ». Sa contamination à l’uranium est avérée. Le CEA a cependant vendu ce site de 45 ha à l’entreprise Placoplatre qui, pour exploiter les gisements de gypse nécessaire à la fabrication de plâtre, a commencé à détruire des bâtiments en février dernier. Cette opération a été suspendue sur ordre de la préfète de Seine-et-Marne.
- Après avoir demandé que le sujet de l’exploitation du fort de Vaujours et de ses incidences sur la santé publique soit mis à l’ordre du jour d’un Conseil municipal en déposant une motion en juillet ;
- après avoir entendu les réponses de Monsieur le Maire directement sorties du site officiel de l’entreprise Placoplâtre en septembre ;
les élus du Front de Gauche ont été à l’initiative d’une réunion publique le 6 novembre, avec la présence d’un responsable du collectif « Sauvons la Dhuis », de salariés de Placoplatre et de Pierre Laporte, vice-président du Conseil général.
Cette rencontre fut riche en informations.
Il ne s’agit ni de faire peur aux citoyens, ni de viser la dévaluation du patrimoine avec des propos alarmistes, ni d’empêcher définitivement l’exploitation du site.
Par contre, de nombreuses questions attendent encore des réponses, et c’est là tout le travail que mène le collectif « Sauvons la Dhuis » : la recherche d’une vérité scientifique, en confrontant les analyses contradictoires des différents organismes chargés des relevés, et l’information des citoyens : travailleurs, riverains, usagers de la Dhuis.
Des propositions ont même été abordées : que ce soit une exploitation différente du gypse présent sur le site autre qu’une carrière à ciel ouvert ou la création d’une voie de recyclage du plâtre, efficace voie d’avenir pour l’environnement et le maintien de l’emploi.
Aujourd’hui, c’est à la majorité municipale de prendre ses responsabilités. La population de Montfermeil a le droit d’être informée. La Municipalité peut et doit organiser un débat contradictoire avec les différentes parties concernées, en toute transparence.
Inscriptions sur les listes électorales
En 2015, deux élections auront lieu : départementales, les 22 et 29 mars, et régionales en décembre. N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014. Nous avions été interpellés lors de scrutins précédents sur des radiations inexplicables. Vos élus sont disponibles le samedi matin, n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nos prochaines permanences auront lieu les samedis 6 décembre et 10 janvier 2015 au 48 rue Henri Barbusse de 9h à 11h.
Vos élus Front de Gauche au Conseil Municipal