Septembre 2014 - Une rentrée rythmée
La réforme des rythmes scolaires : Pour les plus jeunes, septembre signifie le retour à l’école. L’école où, malgré nos questions et la mobilisation des parents, nous ne savons toujours pas ce que vont faire les enfants à partir de 15h45.
Moins de temps d’enseignement mais toujours le même programme et ses limites, l’absence de TAP sur notre ville, le maillage école-étude-centre de loisirs qui reste flou, les projets pédagogique encore à imaginer malgré l'année supplémentaire accordée pour mettre en place la réforme, les hausses de prix à craindre… autant d’éléments d’inquiétudes pour le quotidien des enfants et de leurs familles.
Les transports et le désenclavement de notre ville restent au cœur de nos préoccupations. Le retard de trois ans annoncé en juillet par le STIF nous laisse un goût amer. Des études supplémentaires sont demandées pour le début de la ligne. A ce rythme, le Grand Paris Express, dont une gare est prévue aux Bosquets, arrivera avant le T4!
A notre question si des actions communes avec Clichy-sous-Bois pouvaient être envisagées afin de rappeler au Gouvernement ses engagements, Monsieur le Maire nous répond que ce type d’initiative pourrait "compromettre la dynamique de renouvellement urbain de notre ville". Sa préoccupation actuelle étant de préserver l’attractivité de Montfermeil auprès des promoteurs! La déception et la frustration des Montfermeillois, toujours obligés de quitter la ville pour travailler, étudier, se cultiver, passent après !
L’exploitation du site du Fort de Vaujours : Nous ne pensons pas, contrairement aux affirmations de M. Lemoine lors du dernier Conseil Municipal, que l’exploitation de ce site, en raison de son histoire, de l’absence de précisions sur son utilisation et du manque de sérieux de l’entreprise pour le démantèlement des bâtiments existants, soit sécure.
TOUTES les précautions devraient être prises, dans l’attente de la confirmation ou non des risques environnementaux et sanitaires. Et non a minima, comme cela est le cas aujourd’hui, au mépris de la santé des riverains et des salariés sous-traitants.
Notons que notre Maire n’a pas toujours été sur cette posture et que lors de la réunion de suivi du projet, le 2 juillet, son adjoint, M. Schumacher, semblait inquiet du projet et des émanations. Mais après s’être fait sèchement renvoyé dans ses buts par Mme La Préfète de Seine-et-Marne, le discours a évolué! En Conseil Municipal, il nous assurait qu’il n’y avait aucun risque et ramenait le combat du Collectif « Sauvons la Dhuis » et du CRIIRAD face à l’ASN et à Placo à une bataille d’experts.
Autant vous dire, que cette année encore, nous ne lâchons rien.
Vos élus Front de Gauche :
Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx
www.montfermeilfrontdegauche.org