Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Juin 2014 - Fort de Vaujours, nous sommes aussi concernés !

Le 17 mai, comme le 8 février déjà, une manifestation était organisée par le collectif « Sauvons la Dhuis » pour interpeller habitants, élus et représentants de l’Etat sur les dangers de l’exploitation du fort de Vaujours par l’entreprise Placoplâtre, pour demander à l’usine de stopper ses activités sur ce site.

Citoyens sensibles à la santé des habitants et des travailleurs, attentifs à l’environnement,

les militants du Front de Gauche étaient présents à ces deux manifestations, respectant le mot d’ordre du Collectif de ne pas afficher nos appartenances politiques.

Le fort de Vaujours, qui a été un lieu d’expérimentation pour des essais nucléaires, est fortement contaminé à l’uranium. Différents relevés ont pu le démontrer (Autorité de Sûreté Nucléaire, Commission de Recherches et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité, données militantes…).

L’ASN demandait en avril à l’entreprise de prendre toutes les précautions nécessaires pour l’exploitation de ce site sensible, afin de garantir la sécurité et la santé des travailleurs et des riverains.

Malgré ces données inquiétantes, le démantèlement du site a déjà commencé, Placôplatre ayant mis à exécution un permis obtenu il y a plusieurs mois pour détruire une partie des bâtiments, afin, à terme, d’exploiter sur ce terrain une carrière de gypse à ciel ouvert.

Nous regrettons que notre ville ne soit pas plus investie auprès de ce collectif pour relayer ces informations.

En effet, comment imaginer que Montfermeil, à 1km à vol d’oiseau du fort de Vaujours, ne soit pas concernée par les émanations de poussières de gypse, potentiellement radioactives ? Est-ce que, comme le nuage de Tchernobyl, celui-ci s’arrêtera à la frontière de notre ville? Des vœux ont été pris en Conseil Municipal par les villes de Thorigny ou Claye-Souilly, pourtant bien plus éloignées.

Nous nous faisons le relais des inquiétudes et des questions soulevées par le Collectif Sauvons la Dhuis. Notre ville, comme d’autres, comme des élus de tous bords, peuvent interpeller les autorités. Les sénateurs Front de Gauche de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne ont écrit deux fois aux Ministres successifs, le 4 mars et le 7 mai, ne se contentant pas de la réponse de l’ancien ministre en séance de questions d’actualités en février avançant alors que « l’assainissement du site avait été mené de façon suffisante».

Une réunion publique pourrait être organisée avec les associations du Collectif afin d’informer les citoyens sur les projets de Placoplâtre, l’histoire et la réalité actuelle du Fort de Vaujours et les dangers de l’exploitation.

Les Montfermeillois doivent être informés des enjeux de santé publique que pose l’exploitation du site.

 

Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

Elus du Front de Gauche

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite