Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Le sens du collectif

En cette rentrée, rien n’est écrit d’avance même si chacun voit bien où l’engrenage de l’élection présidentielle pourrait nous conduire : un choix impossible au 2ème tour entre Le Pen et Sarkozy (ou Juppé). Il est encore temps d’éviter ce scénario catastrophe.

A droite, au-delà des ambitions personnelles, le programme est affiché : une régression sociale sans précédent. Une revanche historique sur le Front Populaire et le programme du Conseil National de la Résistance mis en œuvre à la Libération. Sarkozy a annoncé la couleur : après le quinquennat Hollande, qui a ouvert la voie, tout sera permis dans la voie de l’ultra libéralisme.

 

Du côté du pouvoir, la dérive libérale et la défaite annoncée conduisent certains à quitter le navire pour rechercher une solution dans l’alliance avec une partie de la droite.

Et à gauche règne la division. Après Mélenchon, c’est Montebourg, Hamon, Dufflot … qui se sont portés candidats. La chronique d’une défaite annoncée. Alors que rassemblés, socialistes authentiques, écologistes, communistes, militants du Front de gauche pourraient constituer une véritable alternative de gauche et ambitionner d’être présent au 2ème tour. Rassemblement possible car les uns et les autres portent beaucoup de propositions communes ou similaires. Un pacte de gouvernement est possible. Les stratégies personnelles vont-elles ruiner cet espoir ?

Agissons ensemble pour que le sens des responsabilités collectives l’emporte sur les ambitions personnelles.

Olivier D’Henry, porte-parole du Front de gauche

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite