Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Laïcité : lettre au Préfet des conseillers municipaux Front de Gauche

Monsieur le Préfet,

Elus municipaux attachés à la laïcité, nous constatons que le maire de Montfermeil utilise de plus en plus son mandat d’élu et les moyens municipaux au service d’un prosélytisme religieux.
Les informations municipales concernant les commémorations patriotiques annoncent systématiquement les messes qui les précèdent ou en font partie intégrante, au mépris des citoyens qui ne souhaitent pas y participer.

Des éditoriaux entiers du maire dans le magazine municipal expriment trop souvent ses convictions religieuses, citations de textes religieux à l’appui.
En ce début de mois de janvier, dans le courrier ci-joint, mêlant COP 21 et attentats du 13 novembre, le Maire de Montfermeil appelle les croyants des "religions monothéistes" à "approfondir [...] le chemin tracé pour nous accompagner dans le sens d'une spiritualité écologique", lors d'une rencontre publique avec des dignitaires religieux.
Dans ce courrier à en-tête de la Ville, M. Xavier Lemoine s'exprime ainsi : " Considérant en effet que la Nature est indissociable du don gratuit de la création par lequel Dieu rend l'Homme responsable de sa préservation et de sa sauvegarde, les religions ont très tôt pris conscience qu'elles pouvaient elles aussi promouvoir un modèle de développement autre que celui que nous connaissions, car les premières victimes de l'urgence écologique sont souvent les plus faibles et les plus fragiles ici comme ailleurs".
Sur des critères que nous ignorons, cette lettre, disponible dans certains équipements municipaux (office culturel…), a été adressée par la poste aux frais de la commune à de nombreux citoyens.
M. Xavier Lemoine utilise son mandat de maire et les moyens de la ville pour des initiatives « cultuelles », contrairement au principe de laïcité qui impose aux élus de la République de faire preuve de neutralité. Alors que l’Association des Maires de France vient de renouveler ses recommandations dans ce domaine, les initiatives du maire de Montfermeil peuvent apparaître comme une provocation.
De nombreux citoyens de Montfermeil nous ont fait part de leur désapprobation, parfois avec véhémence. Cette pratique de notre maire ne contribue pas au « vivre ensemble » dont notre ville a tant besoin.

Aussi, nous vous demandons, Monsieur le Préfet, en tant que représentant de l'Etat, de rappeler à Monsieur le Maire de Montfermeil l'importance de la valeur fondatrice qu'est la laïcité; et qu’il doit être en tant qu’élu le garant des valeurs de la République.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite