Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Savoir nager

Lettre de Dominique Dellac au Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Monsieur le Ministre,

Comme vous l’avez très justement souligné lors de l’inauguration de la piscine Rosa-Parks de Clichy-sous-Bois, le 10 octobre dernier, « nager n’est pas un luxe mais une liberté ». A ce titre, inscrit au programme des enseignements, savoir nager est une priorité nationale.

Dans un département comme la Seine-Saint-Denis, beaucoup d’enfants, tout particulièrement issus de milieux défavorisés, ne savent pas nager à leur entrée au collège : on compte jusqu’à 60% d’élèves de 6ème non nageurs dans certaines villes de notre département.

Conseillère départementale du canton de Montfermeil, Tremblay-en-France, Vaujours et Coubron, j’ai été alertée par les principaux des collèges Pablo-Picasso et Jean-Jaurès de Montfermeil de l’arrêt de la subvention de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) concernant l’opération « Savoir nager en REP ».

La Ville de Montfermeil ne disposant pas de piscine, ces crédits, jusqu’alors alloués par les CUCS et qui n’ont pas été reconduits dans le cadre du nouveau dispositif des Contrats de Ville, permettaient à ces établissements de pouvoir assumer non seulement le coût des entrées à la piscine de Gagny mais aussi les frais de transports. La totalité de ces frais s’élève à 20 000 euros sur l’année scolaire.

Cette aide de l’ACSE est indispensable au maintien de cette opération.

A partir du mois de décembre 2015, les collèges Pablo-Picasso et Jean-Jaurès ne seront plus en mesure de dispenser cet enseignement à leurs élèves, ce qui inquiète grandement leurs équipes pédagogiques et administratives, ainsi que les parents d’élèves.

Aussi, Monsieur le Ministre, je vous demande de bien vouloir reconsidérer la suppression de la subvention jusqu’ici octroyée aux collèges dans le cadre du financement de l’opération « Nager en REP » afin de pouvoir continuer d’offrir aux collégiens de Montfermeil le bénéfice de cet apprentissage indispensable à leur liberté et à leur sécurité.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite