Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Métropole du Grand Paris

Projet de éclaration d’Angélique Planet-Ledieu au conseil municipal du 14 octobre

Cette importante délibération mélange les questionnements.

Si nous rejoignons la critique de la MGP telle qu’elle est formulée dans la délibération et dans le point 1, nous souhaitons aller plus loin. La MGP est une belle vitrine, mais que cache-t-elle réellement ? Pour nous la critique sur la forme est trop limitée. Car au-delà des incertitudes financières et de gouvernance, et donc de démocratie, qui pèsent sur cette évolution territoriale, c’est la philosophie même de la MGP que nous questionnons.

Les lois MAPTAM et NOTRE répondent à des logiques libérales de mise en concurrence des territoires, alors que nous portons des valeurs d’égalité territoriale et de solidarité.

Les élus FDG se positionnent depuis longtemps contre ce projet.

Concernant le 2ème point, nous ne pouvons prendre acte d’un territoire T9, découpé à l’emporte-pièce, sans concertation des habitants et en contradiction avec les échelons administratifs actuels.

Concernant le siège social, nous n’avons pas de position particulière à défendre sur ce point.

Enfin, bien que très critique, votre délibération prend finalement acte de la MGP telle qu’elle se préfigure, alors que d’autres villes n’hésitent pas à demander un report de la mise en place de la MGP.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite