Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Septembre 2015 - L’exercice de la démocratie participative

L’exercice de la démocratie participative

Début juin, certains d’entre vous ont reçu une invitation du Maire pour créer un conseil citoyen communal. La communication municipale a relayé cette information. Nous-mêmes avons fait écho à cette importante information pour la démocratie locale.

Les conseils citoyens communaux sont rendus obligatoires dans le cadre des nouveaux contrats de ville. Voilà donc notre Maire obligé de mettre en place une démocratie participative que nous appelons de nos vœux depuis de nombreuses années.

Ces conseils de citoyens doivent refléter la diversité des populations de notre territoire et assurer la représentativité de tous les quartiers de notre ville. Il est prévu que 51% seront des habitants ayant fait acte de candidature individuellement et que 49% des membres devront provenir des associations ou des acteurs économiques de la ville. De plus il doit y avoir parité et toutes les générations doivent être représentées. Mais comment garantir un tirage au sort impartial et répondant à ces critères ? Là-dessus, M. Lemoine est silencieux.

M. le Maire, n’est pas un habitué de la démocratie participative et de la confrontation d’idées. Il a refusé à notre conseillère départementale la tribune du magazine municipal octroyée jusqu’alors à M. Coenne, ancien conseiller général, sous le prétexte qu’elle n’est pas de sa tendance politique. Dans ce même journal, un de ses adjoints a tenu des propos injurieux à l'égard de Mme Dellac. Quel mépris pour la démocratie et nos représentants élus!

Alors, à quoi devons-nous nous attendre avec les Conseils de Citoyens ? Quels seront leurs pouvoirs réels ? Quel intérêt s’ils ne servent qu’à entériner des décisions déjà prises? La démocratie participative, ce n’est pas cela ! Les citoyens, à l’écoute des habitants, doivent pouvoir définir en conseil des priorités, des projets, les mettre en œuvre avec les élus et les services municipaux, en étudiant ensemble leur opportunité et leur faisabilité. Plus qu’un conseil consultatif, qu’un faire-valoir démocratique, les échanges et les décisions émanant de cette assemblée doivent contribuer aux choix municipaux.

C’est aux citoyens de faire vivre la démocratie et les valeurs de la République. C'est à chacun de vous de faire de ce conseil un véritable outil démocratique. Lorsque l’on connaît la propension du maire de Montfermeil à vouloir tout gérer lui-même, comme au conseil municipal où il exerce un pouvoir sans partage, les citoyens doivent être attentifs au fonctionnement de ce Conseil Citoyen Communal.

Vos conseillers municipaux Front de Gauche :

Olivier D'Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite