Identité et attractivité de Montfermeil - Réponses du groupe Front de gauche
1) Cadre de vie & Organisation spatiale
-
Pour vous, quelles sont les couleurs, matières (naturelles, végétales, du bâti, etc.), odeurs, sons, qui évoquent le plus la ville de Montfermeil ?
-
Plus largement, qu’est-ce qui caractérise les paysages de Montfermeil ?
grande zone pavillonnaire,
beaucoup de verdure
moulin et hôpital qui surplombent la ville
-
Quels sont les paysages, les sites et/ou monuments les plus emblématiques de Montfermeil, c'est-à-dire, ceux qui révèlent le plus son "supplément d'âme" et/ou ceux que vous avez envie de faire partager à des visiteurs ?
Parcs arboretum et forêt de Bondy
L'évolution positive du quartier des Bosquets ces dernières années,
Le musée du travail.
-
Et comment évaluez-vous la place de la nature et la qualité environnementale actuelle (patrimoine naturel, biodiversité, eaux, air, etc.) de Montfermeil ?
Travail de qualité des agents municipaux pour le fleurissement des espaces publics. Propreté à revoir sur certaines rues.
Beaucoup de jardins privés de qualité, avec de la biodiversité et des arbres anciens.
Le patrimoine naturel n'est pas connu malgré les parcs.
-
Qu’est-ce qui caractérise l'urbanisation et la qualité architecturale de la ville ?
Uniformisation de l'habitat collectif, harmonisation des couleurs.
De nombreux terrains en friche malgré les affichages prometteurs.
-
Actuellement, quelle est la situation du logement, et quelle est la dynamique du marché immobilier à Montfermeil?
La valeur des biens immobiliers a baissé de 15% ces 3 dernières années. Les projets immobiliers peinent à sortir de terre. Dans le même temps, le faible prix du m² reste l'atout principal pour les familles qui viennent s'installer.
-
Qu'est ce qui caractérise la situation de la ville et son accessibilité, au sein de son département et de sa région ?
Les trajets de banlieue à banlieue restent compliqués malgré la création d'une nouvelle ligne vers Roissy.
Le T4 est très attendu.
Le grand secteur pavillonnaire de Franceville est très mal desservi par les transports en commun, obligeant les familles à avoir plusieurs véhicules.
-
Comment évaluez-vous les infrastructures routières et la mobilité à Montfermeil ?
transports en commun rares aux heures creuses, alors que les habitants sont obligés d'aller ailleurs pour travailler, se divertir, se cultiver...
Difficultés de stationnement importantes partout dans la ville.
2) Habitants & Savoir-être
-
Selon vous, existe-t-il chez les Montfermeillois une fierté d'appartenance significative, et éventuellement mobilisatrice ? Si oui, d'après vous, sur quoi s'appuie-t-elle ?
Il y a eu une mobilisation importante pour l'arrivée du T4, mais qui est retombée depuis.
Les Montfermeillois semblent d'accord sur les difficultés de transports pour accéder à Paris et à la banlieue. Mais de là à parler de fierté d'appartenance...
-
Comment évaluez-vous le sens de l'accueil de la ville ? Pour les habitants non originaires de Montfermeil, quels sont les conditions du droit à l'appartenance (droit de se dire montfermeillois et d'être considéré comme tel) ?
Les prix de l'immobilier attirent les familles, mais elles déchantent vite face aux prix des services et aux montants des impôts locaux. Toute personne résidant sur la ville doit pouvoir se sentir montfermeilloise.
-
Certains aspects des relations humaines à Montfermeil vous semblent-ils spécifiques et/ou particulièrement importants à comprendre et prendre en compte (convivialité, esprit de réseau, dynamique associative, solidarités, échelle humaine, localisme, etc.) ?
Les sections de l'USM sont dynamiques et permettent de rencontrer de nombreux montfermeillois.
La fête des voisins est un moment important pour la convivialité.
Mais les communautés restent souvent repliées sur elle-même, malgré les représentations lors du défilé des cultures, du défilé de la fête de la brioche, trop souvent de l'ordre du folklore.
-
Selon vous, qu'est-ce qui caractérise le profil social de la ville, et les équilibres sociétaux entre ses différentes populations ? Et quel est le rapport à l'argent des habitants ?
Contrairement aux évolutions constatées en région parisienne, la population de Montfermeil stagne depuis 1990 avec une légère régression depuis 2006 (chiffres INSEE 2011). Alors que Montfermeil concentre 80% d'ouvriers, d'employés et de professions intermédiaires, le revenu par habitant a encore baissé de 3.3% en 2014.
Il y a aussi de nombreux bénéficiaires de minima sociaux.
Les populations des différents quartiers ne se distinguent plus forcément par les revenus. On assiste à une paupérisation des habitants des secteurs pavillonnaires, avec l'apparition de marchands de sommeil sur ces quartiers.
Pour autant les populations restent attachées à leur secteur d'habitation.
-
Existe-t-il selon vous des traits de caractère, comportements ou modes d'action caractéristiques des habitants de Montfermeil ?
Non.
-
En quoi cette ville influe-t-elle sur le mode de vie de ses habitants ? Quelles sont d'après vous les composantes de la qualité de vie à Montfermeil ?
Cette ville reste une ville de banlieue où il y a encore beaucoup à faire. le peu d'emplois, l'absence de formation lycéenne et étudiante, l'absence d'équipements de loisirs ou d'équipements sportifs en accès libres obligent les habitants à sortir de la ville, pour faire de Montfermeil une ville-dortoir.
-
Quelle est l'importance accordée aux loisirs sportifs à Montfermeil (engouement, équipements, accessibilité, offre, clubs amateurs/professionnels, etc.)?
Les sections USM sont dynamiques et nombreuses. Il existe de nombreuses autres associations sportives. Mais la ville est sous équipée. Le gymnase Colette Besson est par exemple utilisé comme salle de spectacle ou de réunion de nombreuses fois dans 'l'année, pénalisant les sections sportives qui l'utilisent.
-
Comment évaluez-vous la dynamique culturelle à Montfermeil ?
Elle est insuffisante. Des moments forts comme le "défilé des cultures" et le "son et lumières" masquent l'absence d'initiatives locales. Il n'y a pas de salle de spectacle, et pas de partenariat avec la ville voisine. Des efforts ont été faits pour la diversité des sorties proposées, mais toujours à l'extérieur de la ville, mais les tarifs sont souvent élevés et il n'existe pas de quotient familial.
-
Quelles manifestations (sportives, culturelles, festives, économiques, etc.), vous semblent les plus fédératrices, mobilisatrices, et emblématiques de Montfermeil, indépendamment de leur éventuelle notoriété à l'extérieur ?
Défilé des cultures, fête de la brioche, Sons et Lumières. Le tournoi de tennis handisport.
-
Comment évaluez-vous l'offre et la qualité de l'enseignement et de la formation ?
Formation lycéenne et étudiante absentes. Ecoles publiques et centre de loisirs en mauvais état en dehors des rénovations en cours. Beaucoup de retard dans la rénovation des équipements publics. La maternelle Arc-en-ciel pourtant récente est déjà trop petite... Des préfabriqués dans l'école Jules Ferry Maternelle sont présents depuis trop longtemps.
Nous sommes scandalisés par les conditions d'installation et la publicité autour du Cours Alexandre Dumas, école privée hors contrat, qui relèvent du favoritisme.
3) Dynamiques
-
Montfermeil vous semble-t-elle plus tournée vers le passé, le présent et/ou l'avenir ?
Le Maire actuel semble attaché à une image de village de notre ville, qui n'est pas à la hauteur des ambitions de la future métropole du Grand Paris et aux besoins des habitants.
-
Comment qualifiez-vous globalement la dynamique de la ville ? Existe-t-il une culture de projet, et si oui, une capacité à les concrétiser, puis à les pérenniser ?
La requalification des Bosquets est une grande avancée, mais elle n'est pas le fait de la Mairie, mais de l'Etat, bien que soutenue et suivie par la municipalité.
Le projet de la Villa Médicis/Tour Utrillo est très importante, pour enfin porter la culture dans la ville et non amener les habitants vers l'extérieur. Mais il faut veiller à ce que projet soit ouverts aux habitants, pas seulement les habitants des Bosquets, et ne soit pas qu'une vitrine.
Le projet du T4 a été très soutenu par la ville : chaîne humaine, calicot en devanture de la Mairie... il a été fédérateur. Mais depuis, les discussions se passent entre élus et représentants des différents acteurs, la population est dans l'attente passive.
Des projets, il y en a, mais ils mettent du temps à se concrétiser.
-
Quels sont, d'après vous, les domaines dans lesquels Montfermeil a le plus changé dans les dernières années ? Préciser en quoi ces évolutions sont positives ou négatives.
- La transformation du quartier des Bosquets est importante. Elle donne une meilleure image de la ville. Le rayonnement grandissant du défilé des cultures ou du Son et Lumières sont des points positifs.
- Mais les différentes interventions du Maire dans les médias ces dernières années donnent une image négative de la ville toute entière : positions concernant le mariage pour tous, ses attaches avec les catholiques intégristes ou la manif pour tous, ou dernièrement sa référence au "Champomy" sur France 2 a donné une image déplorable de notre ville sur les réseaux sociaux.
4) Perception finale de l'identité de la ville
-
Quels seraient, selon vous, les points communs entre Montfermeil et le reste de la Seine-Saint-Denis? et plus largement, avec la région Île-de-France ? Et à l'inverse, les aspects qui les différencient le plus nettement ?
-
Selon vous, quels sont les aspects qui rapprochent et fédèrent les habitants de Montfermeil au-delà des différentes typologies d'habitants ? Et éventuellement, ceux qui, au contraire, les différencient le plus, voire les opposent ?
-
Existe-t-il des caractéristiques de Montfermeil que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs ?
-
Pour vous, Montfermeil ne serait plus Montfermeil sans ….?
-
Si vous deviez présenter Montfermeil en une phrase, à quelqu'un qui ne connaitrait pas du tout la ville (à l'étranger par exemple), que diriez-vous ?
Ville de banlieue, proche et loin de Paris en même temps, où il reste beaucoup à faire.
-
Quels atouts mettriez-vous en avant pour inciter quelqu'un à s'installer à Montfermeil, en tant qu'habitant et/ou investisseur ?
Prix du m² moins élevé pour l'achat. Ville verte. Certains quartiers très calmes.
-
A l'inverse, quels sont d'après vous les principaux handicaps, et/ou sujets tabous de Montfermeil ?
Les impôts locaux sont très élevés et augmentent encore. L'école le samedi matin demande une véritable organisation familiale. Les services sont chers (cantine, périscolaire). Peu d'activités pour les enfants et les jeunes. Il faut clairement avoir deux véhicules par foyer voire plus quand les enfants sont adultes. Pour la culture ou les loisirs, il faut aller ailleurs.