Voici le texte de la déclaration faite par Christian Brickx au conseil municipal du 10 mars.
« Au cours de la campagne des municipales, vous avez menti aux Montfermeillois en ne leur disant pas que vous augmenteriez les impôts locaux de 13 % en moyenne. Pourtant vous saviez que vous le feriez.
Au cours de cette élection départementale, où vous êtes candidat, vous avez triché en radiant Angélique Planet-Ledieu des listes électorales pour lui interdire d’être candidate du Front de Gauche.
Vous connaissiez sa nouvelle adresse. Les services municipaux la connaissaient également. Pourtant, à la commission des listes électorales dont vous êtes membre, vous n’avez rien dit lorsque sa radiation a été prononcée pour « adresse inconnue ». Vous avez laissé faire, utilisant le code électoral à des fins partisanes. Vous avez pris modèle sur Ponce Pilate.
Vous avez utilisé un procédé déloyal et médiocre ; indigne d’un élu de la République et contraire à la démocratie dont vous devriez être le garant.
Vous avez commis un acte moralement condamnable, car consciemment et délibérément malhonnête.
Nous vous demandons de transcrire cette déclaration dans le compte-rendu de cette séance du Conseil municipal. Séance à laquelle nous ne participerons pas.
Et nous demandons aux conseillers municipaux qui pensent que l’action politique exige un minimum d’éthique d’en faire autant. »