Chers ami.e.s,
Le 8 février 1962, 9 travailleurs syndiqués de la CGT dont 8 étaient membres du Parti Communiste Français ont été sauvagement assassinés par des brigades spéciales de police sur l’ordre de Maurice Papon, alors Préfet de police de Paris et de Roger Frey, Ministre de l’Intérieur du Gouvernement de l’époque.
Daniel Ferry, Raymond Wintgens, Anne-Claude Godeau, Fanny Dewerpe, Edouard Lemarchand, Hyppolite Pina, Maurice Pochard, Suzanne Martorell, Jean-Pierre Bernard.
En une période où le besoin d’histoire est si fort dans la société française, et où est légitimement revendiquée une exigence de vérité, en particulier sur les deux moments clefs de notre histoire nationale récente que sont l’Occupation et les guerres coloniales, il n’est pas inutile de se souvenir de Charonne.
En hommage aux neuf victimes de la répression sauvage du 8 février 1962 lors de la manifestation contre l’OAS et la guerre d’Algérie, deux dépôts de gerbe sont organisés le samedi 7 février 2015 auxquels nous invitons à se rendre nombreux :
Le premier à 11h30 au métro Charonne.
Le second à 13h au cimetière du Père Lachaise.
Ils sont organisés par le Comité "Vérité et justice pour Charonne" animé par des militants de la CGT.
C'est avec regret que cette année, malheureusement, ni le Front de Gauche ni le Parti Communiste ne pourront organiser de commémoration à Montfermeil.
Amicalement,
Le collectif d'animation du Front de Gauche
Commentaires
Je pense qu'il faut simplement envoyer un mail à cette adresse : comite-charonnelaposte.net pour répondre à votre invitation.
Ce n'est qu'un contact, pas un site.
En espérant que l'adresse fonctionne, c'est une initiative de la Ville de Paris et du Comité Vérité et Justice pour Charonne.
Cordialement
Il faut réserver par courriel mais l'adresse indiquée n'ouvre pas sur une site de réservation. Pouvez-vius m'indiquer comment réserver. Je vous remercie. B. Brunet
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.