Une fois de plus, au dernier Conseil municipal (21 octobre), Xavier Lemoine aura laissé transparaitre sa véritable nature autocratique. Non seulement il monopolise la parole, mais la moindre contestation de « sa vérité » l’énerve. Et son ultime argument dans le débat est toujours le même : « j’ai été élu, donc j’ai raison ». Logique peu convaincante, et qui dénote la faiblesse de son argumentation. Aussi, pour couper court à tout débat, a-t-il décidé de refuser la parole à ceux qui pourraient penser autrement que lui. Voici donc la déclaration que les élus FdG n’ont pu faire au dernier Conseil municipal.
« La démolition des extensions de la mosquée située avenue Jean-Jaurès, ordonnée par la Cour d’Appel de Paris, crée une situation qui n’est satisfaisante pour personne.
Ni pour la communauté musulmane de Montfermeil, ni pour les riverains, ni pour notre commune qui, une fois de plus, donne une image négative d’elle-même. Seuls ceux qui font de l’intolérance religieuse et raciale leur fonds de commerce politicien peuvent s’en réjouir.
Nous tenons à réaffirmer les principes fondateurs de notre communauté républicaine. L’Etat garantit à chacun le droit à la croyance religieuse de son choix. La laïcité consacre la séparation des églises et de l’Etat. Les croyances relèvent de la vie privée et leurs cultes doivent s’exercer dans des lieux spécifiques adaptés, conformes aux règlements d’urbanisme et relevant de la responsabilité des croyants.
Aussi, Monsieur le Maire, nous vous demandons de rechercher avec l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil, dans le dialogue et le respect, une solution transitoire permettant à la communauté musulmane l’exercice décent de sa religion, dans l’attente de la construction de la nouvelle mosquée, avenue des Hortensias, pour laquelle un permis de construire a été délivré. »
Les élus du Front de gauche : Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx