Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Au conseil municipal du 20 septembre

Radiographie des dépenses énergétiques des Montfermeillois

Hors résidences secondaires, notre ville compte 8080 logements, qui se répartissent en 2100 logements sociaux (26%), 1200 collectifs privés et 4780 individuels privés.

77% du parc est considéré comme énergivore (la facture énergétique moyenne annuelle par appartement est de 2100 euros, supérieure de 400 euros à la moyenne régionale) et 11% ont obligation de rénovation énergétique avant 2030.

2400 ménages sont en précarité énergétique (consacrent plus de 8% de leur revenu à la facture énergétique) et 700 ménages sont considérés comme vulnérables. 1919 ménages bénéficient de tarifs sociaux énergétiques. Une radiographie qui montre les efforts considérables à faire dans notre ville pour réduire sa consommation et sa facture énergétiques. Qui montre également que beaucoup de nos concitoyens ont des difficultés pour se chauffer convenablement.

Etude sur la géothermie

Une étude sur le potentiel géothermique du sous-sol montfermeillois sera diligentée. Rappelons que l’utilisation de la géothermie pour le chauffage urbain était une proposition de notre programme municipal.

Compte administratif 2016 et budget supplémentaire 2017

Le groupe Front de Gauche a voté contre (voir la déclaration de Christian Brickx).

Subvention pour aider les sinistrés d’Irma

Sur proposition du groupe Front de Gauche, le conseil municipal unanime a décidé une subvention de 3000 euros à la Croix Rouge pour aider les sinistrés du cyclone Irma.

Le maire continue à jouer au monopoly

Vente de terrain à la société Hlm I3F, déclassement de terrains du domaine public (emplacement Delagarde) pour les vendre à un promoteur privé : le maire continue à vendre le patrimoine montfermeillois avec pour seul objectif la construction de logements au détriment des équipements publics et de l’activité économique. En sera-t-il de même avec l’emplacement libéré par le marché de Barrière-Blanche transféré place des Marguerites à Franceville ?

Contrats aidés et suppression des subventions

En réponse à une question écrite des conseillers Front de Gauche, le maire informe le conseil qu’il a décidé d’embaucher le seul employé communal relevant d’un contrat aidé et que, malgré la réduction des dotations de l’Etat, la ville financera les projets politiques de la ville engagés relevant de sa responsabilité. Mais qu’il appartient aux associations pénalisées par ces mesures de s’adresser au préfet.

La ville a perdu 844 600 euros

Le maire a porté à la connaissance du conseil une lettre qu’il a adressée au préfet pour protester contre la réduction des dotations de l’Etat à notre commune. En fait le préfet a profiter d’un excédent de recettes communales non dépensées (10 millions d’euros) pour ponctionner notre ville plus que les autres communes du département. Les Montfermeillois payent non seulement la réduction des dotations de l’Etat mais aussi une mauvaise politique financière municipale, qui les surimpose pour constituer une cagnotte non dépensée et qui se refuse à financer les investissements par des emprunts alors que les taux sont très faibles. Une fois de plus la gestion de Xavier Lemoine coûte cher aux Montfermeillois (voir notre article à paraître dans le magazine municipal de novembre).

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite