Déclaration de Christian Brickx
« Dans ce débat d’orientation budgétaire pour notre commune pour l’année 2017, nous sommes porteurs d’une exigence quasi unanime des Montfermeillois : il faut baisser les impôts locaux.
Comme vous le savez, nous proposons une baisse de 10%. Ce chiffre n’est pas démagogique, car il correspond très exactement aux 1,5 millions d’euros non dépensé mais que vous avez néanmoins prélevé en impôts 2016.
Cette réduction est d’autant plus possible et réaliste que vous disposez d’un autofinancement très important et que les taux d’emprunt pour les communes sont proches de 0. Autrement dit emprunter aujourd’hui pour investir dans des équipements publics ne coûte rien et permet d’étaler la dépense dans le temps plutôt que de la financer brutalement par l’impôt. C’est agir en mauvais gestionnaire que de ne pas profiter de cette situation qui ne durera pas.
Nous avons à ce jour recueilli plus de 1200 signatures qui correspondent à autant de discussions dans les foyers montfermeillois. Et nous allons continuer. Dans tous les quartiers de notre ville, au porte-à -porte dans le pavillonnaire comme dans le collectif, sur les marchés ou à l’entrée des centres commerciaux, à la sortie des écoles… Qu’ils soient locataires ou propriétaires, qu’ils habitent dans le secteur sociale ou dans le secteur libre, tous les Montfermeillois rencontrés n’en peuvent plus de payer de tels impôts. Surtout pour habiter une ville sous-équipée et sans tarification sociale pour permettre l’accès de tous aux services communaux. Car la comparaison ne porte pas que sur les impôts mais également sur le niveau de services communaux rendus à la population.
Nous avons rencontré des locataires de logements sociaux qui payent 2000 euros de taxe d’habitation ; des propriétaires de pavillon qui, en additionnant la taxe d’habitation et le foncier bâti, doivent s’acquitter de 6000 euros par an. Nombreux sont ceux qui nous ont dit vouloir quitter notre ville. Le résultat de ces départs vous est connu : un appauvrissement de la population montfermeilloise comme en témoigne une nouvelle fois l’augmentation pour 2017 de la dotation de solidarité urbaine pour notre ville. D’autres s’inquiètent de la possibilité de revente de leur patrimoine immobilier, tant le niveau de l’imposition locale est dissuasif pour les éventuels acquéreurs.
Il vous appartient maintenant d’entendre cette demande unanime des Montfermeillois. Une baisse de 10% est possible. Vous le savez. En vous élisant au poste de maire, les Montermeillois vous ont confié une délégation : celle de les écouter et de servir leurs intérêts, pas de leur imposer obstinément un matraquage fiscal qu’ils ne veulent plus subir. »