Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Conseil Municipal du 19 octobre

Monsieur le Maire a profité de la moitié des délibérations pour nous rappeler qu’il n’a pas peur de notre pétition pour la baisse des impôts locaux.

Nous certifiant que l’argent qu’il garde va être rapidement utilisé et que les « mensonges que nous propageons, affolant la population » seront « rapidement démentis par des actions concrètes ». Il semble bien qu’il ait du mal à digérer les centaines de signatures qui couvrent déjà notre pétition, qui fait l’unanimité parmi les Montfermeillois : trop c’est trop et la coupe déborde en matière d’impôts locaux. Bientôt 1000 signatures…

Nous continuons donc à vous proposer notre pétition, en ligne et partout en ville.

https://www.change.org/p/xavier-lemoine-maire-de-montfermeil-pour-une-baisse-de-10-des-imp%C3%B4ts-locaux?recruiter=69090946&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&lang=fr-FR

Restructuration du centre-ville et stationnement

L’arrivée du T4 oblige la Ville à revoir une partie de son projet de restructuration-requalification du centre-ville, augmentant d’1,963 M€ l’enveloppe prévue. Somme pour laquelle la ville espère trouver d’autres financeurs, comme la Région, pour faire baisser la facture.

Profitant de l’arrivée du tramway, elle prévoit notamment la construction d’un parking souterrain en Centre-ville, utile pour les riverains, les habitants des nouveaux immeubles qui ne disposeront pas obligatoirement d’un parking privé, et les clients des commerces du centre-ville. Le mode de gestion de ces stationnements n’est pas précisé et pourrait être confié à une société privée.

D’autres parkings sont prévus, près de l’église. Regrettons que celui existant soit désespérément fermé depuis 2008 !

Dans le quartier de Franceville, des zones bleues vont être mises en place aux abords des commerces, pour permettre un roulement du stationnement.

Une réflexion globale est d’autant plus nécessaire que l’arrivée du Tram et du Grand Paris Express va créer de nouveaux besoins.

Les conseillers FdG se sont abstenus.

T4 : dernière nouvelles

La présentation faite lors du lancement officiel des travaux, mardi 18 octobre à Clichy-sous-Bois, prévoit le passage du tramway dans la rue Henri Barbusse malgré l’étroitesse de la rue. Répondant aux questions des élus FDG, le Maire précise que ce tracé est définitif, et que nous ne saurions nous satisfaire d’un tramway en mode dégradé toutes les 12 minutes. Le passage rue Henri Barbusse nécessite encore quelques études techniques et sera fait en dernier.

Sécurisation des écoles

Les collectivités pouvaient solliciter l’enveloppe exceptionnelle de 50 millions d’euros du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) pour sécuriser les écoles face aux risques d’attentat.

A Montfermeil, les écoles Wallon, Ferry élémentaire et maternelle, Joliot-Curie élémentaire et maternelle sont retenues.

Les élus FDG se sont abstenus car plusieurs questions se posent :

- Cette enveloppe exceptionnelle est prise sur le budget global du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), qui nécessite pourtant des fonds importants pour mener à bien sa mission. Si les Collectivités Territoriales étaient suffisamment dotées, nous n’aurions pas besoin de déshabiller l’une pour habiller l’autre. Cela repose la nécessaire question des finances publiques et de la pérennité des dotations aux collectivités territoriales.

- Au niveau local, comment ont été choisies ces écoles ? Les parents et les personnels ont-ils été concertés ? Le dispositif prévoit un système de vidéo surveillance, mais est-il disponible dans les autres écoles ?

- La Mairie précise que ces travaux sont prioritaires et seront financés même en l’absence de subvention de l’Etat. Qu’en sera-t-il alors des autres travaux nécessaires dans les écoles (réfection, éclairage des accès, préfabriqués…) ? Quels moyens donnons-nous aux écoles pour qu’elles conduisent les enfants vers la réussite et l’épanouissement ?

- Enfin, ces questions de l’accès et de la surveillance (la vidéo surveillance, les portes blindées) des entrées et sorties dans l’école et alentours nous interpellent aussi sur le projet de société que nous voulons. Quelles valeurs transmet l’école quand la surveillance et la suspicion, le contrôle et la peur permanente prennent le pas sur une culture de paix, ouverte sur les autres et sur le monde?

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite