Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Déclaration d’Olivier D’Henry lors du Conseil municipal d’installation de la municipalité

Déclaration d’Olivier D’Henry lors du Conseil municipal d’installation de la municipalité

 

Je souhaite profiter de l’installation de notre conseil municipal pour remercier les 1074 électrices et électeurs qui dimanche 23 mars ont porté leur suffrage sur la liste Ensemble pour Montfermeil / Changeons de cap !, que j’ai eu le plaisir de conduire.

Dans un contexte national marqué par un vote sanction de grande ampleur à l’égard de la politique gouvernementale et par un débat politique détestable gangréné par « les affaires », avec 15,37 % des voix, le Front de gauche enregistre une nouvelle progression à Montfermeil. C’est un encouragement à poursuivre notre action.

Je veux donc assurer ces électrices et ces électeurs que nous allons continuer à agir pour le projet de ville qui a reçu leur soutien, car nous sommes convaincus qu’il est au diapason des exigences de demain. Exigences qui ont d’ailleurs déjà commencé à travailler notre société en crise :

            - la reconstruction de la ville avec l’activité économique, l’emploi et la formation au cœur ;

            - la transition énergétique ;

            - la révolution numérique ;

            - la « silver économie » et l’accompagnement de la dépendance liée au 4ème âge ;

            - l’économie sociale et solidaire qui place l’homme au cœur de l’économie et non le profit.

Le désenclavement annoncé de notre ville, avec l’arrivée du tramway et du métro Grand Paris Express, tout comme l’annonce d’une implantation d’une annexe de la Villa Medicis dans la tour Utrillo, sont une chance pour notre ville si l’on sait les mettre au service d’un projet de ville moderne et de ses habitants.

Mais, le désenclavement peut aussi être un danger s’il ne consiste qu’à pérenniser des déplacements domicile-travail longs, fastidieux et coûteux pour les lycéens, les étudiants et les salariés. Et s’il s’inscrit dans une politique de spéculation immobilière qui ferait de Montfermeil une super ville-dortoir sans emplois, sans formations et sans équipements. Cette vision de la ville et de son développement est dépassée. Le Commissariat général au développement durable vient d’ailleurs de rappeler les risques sanitaires environnementaux de grande ampleur et les gâchis économiques résultant des déplacements en agglomération. Il s’agit aujourd’hui de reconstruire une ville qui permettent de se former, travailler, se loger, se cultiver sur place. Chaque commune, chaque municipalité est comptable de ce devenir.

Nous continuerons à solliciter, comme nous l’avons fait pour l’élaboration de notre projet, la participation des Montfermeillois pour qu’ils soient en permanence les acteurs de leur ville. Car, on n’est pas citoyen une fois tous les 6 ans. Ce n’est pas notre conception de la citoyenneté et de la démocratie locale.

Enfin, comme vous le savez, j’ai, seul en tant que candidat à Montfermeil, signé la Charte Anticor, qui implique le respect de la démocratie interne au Conseil municipal et le respect des droits de l’opposition. J’ose espérer que vous serez, Monsieur le maire, respectueux du nécessaire débat démocratique au sein de notre assemblée.

 

Vote pour l’élection du maire

 

Deux candidats en présence : Xavier Lemoine pour la droite et Olivier D’Henry pour le Front de gauche. 35 votants : 29 conseillers de droite, 3 conseillers Verts/Parti socialiste, 3 conseillers Front de gauche.

Résultat :

Xavier Lemoine 27 voix (oui 27 et pas 29 !) ;

Olivier D’Henry 3 voix (oui 3 et pas 6 !).

Abstention 5 voix.

Questions :

- qui sont les 2 colistiers de Xavier Lemoine qui n’ont pas voté pour lui comme maire ?

- pourquoi les 3 conseillers Verts/ PS n’ont-ils pas voté pour le seul candidat de gauche en lice contre la droite ?

 

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite