Xavier Lemoine a une nouvelle fois assigné l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil (ACMM) en justice. Ses demandes : le paiement d’astreintes pour un montant total de 44000 euros ; la destruction de l’escalier menant aux salles de prières réservées aux femmes ; la « cessation de toute réception des publics », ce qui reviendrait à fermer la mosquée.
Le maire de Montfermeil continue sa croisade anti musulmane dans notre ville.
Dominique Dellac a saisi le Préfet de Seine-Saint-Denis pour qu’il intercède en faveur d’une solution d’apaisement qui permette à la communauté musulmane de pratiquer son culte dans des conditions dignes et pour que l’ACMM puisse mener à bien la construction de la nouvelle mosquée.
« Monsieur le Préfet
Depuis des années, l’existence d’un lieu de culte musulman situé avenue Jean-Jaurès à Montfermeil fait l’objet d’un contentieux avec la ville de Montfermeil.
On pouvait croire qu’après la mise aux normes de sécurité du bâtiment provisoire constaté par la CCSA le 10 février 2014 ; qu’après la pose de la première pierre en juin 2015 de la future mosquée avenue des Hortensias par l’ensemble des élus de la République - Président de l’Assemblée Nationale, députés des circonscriptions concernées, Président du Conseil départemental et conseillère départementale de Montfermeil, maire des communes avoisinantes, à l’exception il est vrai du maire de Montfermeil – le climat était apaisé et que la construction engagée dessinait la perspective d’une solution durable.
Pourtant le maire de Montfermeil vient d’assigner l’association cultuelle des musulmans de Montfermeil (ACMM) devant la justice avec des demandes qui poursuivent deux objectifs : une fermeture définitive de la mosquée provisoire ; le paiement d’astreintes très lourdes pour handicaper la construction de la nouvelle mosquée.
Je n’ose penser que le maire de Montfermeil veuille ainsi instrumentaliser la justice à des fins politiciennes dans une période électorale qui risque d’être marquée par un vif débat sur les valeurs de notre République et la conception de la laïcité.
Aussi, Monsieur le Préfet, je souhaite que vous usiez de votre autorité pour trouver une solution d’apaisement qui permette aux musulmans de Montfermeil de pratiquer leur culte, comme le leur garantissent les principes de notre République. Et qui permettent aux Montfermeillois de vivre ensemble dans le respect de leur diversité. »