Lettre au Père Hubert et au Père Daniel,
En ce terrible mois de juillet, un nouvel acte d’une extrême barbarie a frappé notre pays tout entier en la personne de Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Nous sommes à nouveau sidérés et profondément affligés par ce drame d’une violence inouïe. Les barbares qui ont commandité ce crime odieux et ceux qui l’ont commis,
visent à déstabiliser notre pays et à répandre le désarroi et la haine de l’autre ; à faire douter des valeurs laïques qui nous réunissent et qui sont notre bien commun : liberté, égalité, fraternité.
A Saint-Etienne-du-Rouvray, chrétiens et musulmans ont su faire front ensemble dans la fraternité pour « construire des ponts et non des murs » selon l’expression d’Auguste Moanda, curé de la paroisse.
Ce vœu, de même que celui du Conseil français du culte musulman, a été entendu dans notre commune où l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil appelle ses fidèles à être présents à vos côtés.
Dans ces circonstances si douloureuses et à l’occasion de la messe qui réunira demain la communauté catholique de notre ville, je me permets de vous adresser ce message de condoléance et de profonde affliction.
Absente de France, je partage votre deuil et serai avec vous par la pensée.
Dominique Dellac, Conseillère départementale