Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Stop à l’austérité : la Seine Saint-Denis n’est pas un coût à réduire !

Déclaration du groupe Front de Gauche au conseil départemental

Le budget du Conseil départemental a été voté, ce 10 mars. Notre totale opposition à l’austérité gouvernementale infligée aux collectivités territoriales reste intacte.
Nous restons déterminé-e-s à obtenir de l’Etat l’arrêt de la baisse de ses dotations (DGF dotation globale de fonctionnement).
Au Conseil départemental, nous serons attentifs aux conditions de renationalisation du financement du RSA

(si ces mesures vont vraiment à leur terme car pour l’instant les négociations viennent tout juste de débuter). Aujourd'hui nous sommes en désaccord avec le Premier Ministre. M. Valls veut mettre à contribution les départements pour couvrir une partie de cette dépense. Où serait alors le progrès si l’Etat ne prend pas en intégralité le financement de cette allocation de solidarité nationale, qui n’en aurait que le nom.
Nous sommes tout aussi attentifs au traitement infligé aux communes. La baisse de la DGF, c’est aussi « non » pour les villes et leurs services publics !
Les mesures d’austérité nécessitent une riposte des élu-e-s des villes, des départements et de la région. Car Mme Pécresse et la droite qui dirigent l’Ile de France viennent d’engager un plan drastique de 120 millions d'euros d’économies pour le Conseil régional au titre d’un renfort de l’investissement, qu’importe si des mesures utiles pour les franciliens sont supprimées !
Soudé-e-s dans l’objectif commun de dire « stop » à l’austérité, il est alors indispensable de renforcer les mobilisations politiques, citoyennes, syndicales et populaires.
Nous soutiendrons toutes les démarches similaires engagées par les villes et de toutes celles et ceux, organisé-e-s ou non, qui pensent, tout comme nous, que la vie, ce n’est pas un coût à réduire.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite