Il est de tradition que le vendredi soir de la Fête de l’Humanité soit l’occasion d’un repas fraternel entre les acteurs du PCF et leurs amis. Cette année, ce repas était naturellement placé sous le signe de la victoire à l’élection départementale. Devant une cinquantaine de personnes et en présence de Pierre Laporte, Dominique Dellac prononça une courte allocution dont voici quelques extraits :
« Je voudrais vous remercier, vous tous qui êtes ici et aussi tous ceux qui ont appelé à voter pour nous au 2nd tour : Gérard Auger et Angélique Melliti, candidats PS / EELV, Rodrigo Munoz Arena, Djaouida et Mouloud dont je salue avec plaisir la présence parmi nous.
Quelles leçons faut-il tirer de cette élection ?
D’abord que rien n’est jamais joué d’avance. Ensuite que la résignation est notre pire ennemie. Elle pèse d’un poids incroyable sur nos esprits. Nous sommes confrontés à un terrible travail de sape idéologique. C’est vrai que tout pousse à la résignation : un gouvernement qui met en œuvre une politique de droite que la droite n’aurait pas espérée pouvoir mettre en œuvre. Une Europe où les libéraux bâillonnent le choix des citoyens et une situation internationale épouvantable.
Ne pas nous résigner, c’est résister. Et pour résister, il faut avancer ensemble. En se rassemblant et en rassemblant avec nous sur des objectifs concrets. A Montfermeil, nous avons proposé au groupe EELV du conseil municipal de monter des groupes de travail sur les questions de santé et sur les jeunes. Je crois que c’est comme cela que l’on peut résister et avancer. En mettant nos forces en commun sur des objectifs utiles à toutes et à tous.
Je nous souhaite à toutes et à tous une très belle Fête de l’Huma, chaleureuse et fraternelle, solidaire, faites de belles rencontres et d’échanges. Une Fête pour emmagasiner de l’énergie, de la solidarité et de la chaleur pour l’hiver. »