Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Jeux Olympiques

Déclararation de Bélaïde Bedreddine, président du groupe FdG (principaux passages) :

« Le groupe Front de Gauche se félicite de la candidature commune entre la ville de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis pour les jeux olympiques et para olympiques de 2024.
Si Paris apporte tout son prestige et son savoir-faire, les atouts ne manquent pas du côté de notre département. Il reste néanmoins de nombreux défis à relever pour assurer notre réussite.
La maîtrise financière d’abord. Nous devrons viser à ce qu’un engagement mesuré des finances publiques soit une priorité de notre candidature. Deux facteurs nous aideront à y parvenir.

Le premier est l’excellent taux d’équipement de notre territoire. Une grande partie des infrastructures sportives, de communication, d’hébergement et de transport existent déjà ou sont en cours d’aménagement. Le second est l’impératif du caractère durable que nous donnerons aux équipements qui seront créés.
Notre candidature ne sera pas seulement celle de Paris et de la Seine Saint-Denis, elle sera aussi celle de la France et à ce titre l’engagement financier de l’Etat devra se montrer à la hauteur des ambitions affichées. Je note au passage que ce projet, prenant le contrepied des logiques d’austérité, est la preuve que la France avance lorsqu’elle investit.
Ce service aux populations, nous pourrons  le rendre avec la nécessaire  prolongation du plan 2011-2015 de rattrapage des équipements sportifs de notre département. Le plan exceptionnel d’investissement pour les collèges doit continuer à ne pas perdre de vue les équipements sportifs.
Faire candidature, c’est s’engager et pas seulement auprès du CIO : nous devons prendre un certain nombre d’engagements auprès des parisiens et des Séquano - dyonisiens. Nous devons nous engager à faire des jeux exemplaires d'un point de vue écologique. Associer les populations dans toutes les étapes de notre candidature sera la clé de notre réussite. Pour cette implication citoyenne, je propose la création d’un comité populaire qui sera force de proposition, d’invention, et qui veillera surtout à ce que les projets envisagés s’accordent bien avec les attentes des habitants. Nous devons nous engager à ce que le développement économique profite aux travailleurs de Seine Saint-Denis.
Viser à accueillir les jeux olympiques en 2024 est un projet enthousiasmant, porteurs d’enjeux immenses qui dépassent le simple cadre d’une compétition sportive. Notre responsabilité sera que la candidature soit en lien avec la réalité sociale de notre département. Une candidature qui se fera avec et pour nos populations, c’est en cela que nous la soutenons. »

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite