C’est le dernier scrutin avant la présidentielle de 2017.13 nouvelles régions de France métropolitaine ont été redécoupées.
C’est une élection au scrutin de liste à deux tours. Les listes - strictement paritaires - sont divisées par section départementale. Ainsi, pour l’Ile-de-France, chaque liste doit répartir ses candidats en huit sections départementales.
En cas de victoire à la majorité absolue dès le 1er tour, la liste gagnante obtient une prime majoritaire d'un quart des sièges. Les trois autres quarts sont répartis à la proportionnelle entre les listes qui ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il y a un deuxième tour. Pour être présente au 2ème tour les listes doivent obtenir 10% des suffrages exprimés au 1er tour. Les listes ayant dépassé les 5% peuvent fusionner entre elles. La liste vainqueur au second tour remporte un quart des sièges, le reste étant distribué à la proportionnelle. Les sièges obtenus par chaque liste sont ensuite répartis entre les différentes sections départementales, en fonction des voix obtenues dans chaque département.
Les conseillers régionaux seront élus pour six ans.