Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Allocution de Olivier D'Henry à la réunion publique du 15 Mars

reunion pUne centaine de personnes a participé à la réunion publique organisée par notre liste. Le débat fût riche et constructif. Les interventions pointèrent les impôts locaux insupportables, le manque d’équipements pour la vie associative, la culture, le sport, l’agonie du commerce local et des marchés, l’absence de démocratie, l’autoritarisme du maire à l’égard du personnel communal, la non concertation pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, la pauvreté des garderies périscolaires… Une belle unanimité pour considérer que le moment est venu de changer de maire.




En introduction à ce débat, Olivier D’Henry a déclaré (extraits) :

Le bilan de Xavier Lemoine parle pour lui.

Après 30 ans de gestion d’une droite ultra conservatrice, dont 10 ans de pouvoir autoritaire

et sans partage de Xavier Lemoine, notre ville est en déclin. Déclin démographique, déclin urbain, déclin économique. Aux dernières élections municipales, nous avions vu fleurir des panneaux : « Ici bientôt ». Les friches sont toujours là. Le commerce périclite et le centre-ville est à l’agonie. Quant à l’état de la voirie et à la propreté de la ville… mieux vaut ne pas en parler. Alors que les impôts locaux sont exorbitants, parmi les plus élevés de la région parisienne. Et que notre ville est sous-équipée, sous-administrée.

Vous l’aurez d’ailleurs constaté : Xavier Lemoine est un des rares maires de France à ne pas avoir produit de bilan de mandat. Et pour cause : qu’aurait-il pu y mettre ? Rien !

- La rénovation des Bosquets, c’est l’Etat ;

- Le désenclavement annoncé avec le T4 et le métro Grand Paris Express : ce sont la Région et l’Etat ;

- Les engagements de 2008 : pas tenus. Reprenez son programme municipal de 2008, à peine un quart des engagements ont été réalisés.

En fait, Xavier Lemoine a passé son temps à jouer au Monopoly avec l’argent de nos impôts, qu’il a utilisé pour acheter des biens immobiliers plutôt que pour répondre aux besoins en équipements et en services publics des habitants de Montfermeil. Car Xavier Lemoine applique la doctrine libérale de réduction de la dépense publique et il met l’argent public au service de la rentabilité des capitaux privés.

Voilà pour le bilan. Mais qu’en est-il de son projet ? Ou plutôt de sa « vision » ?

A vrai dire on n’en sait pas grand chose. Car, à 8 jours de l’élection, Xavier Lemoine ne l’a toujours pas fait connaître. En fait son projet n’est pas plus avouable que son bilan. Il se résume simplement : Je continu !

Le seul projet de Xavier Lemoine est de profiter des arrivées programmées du tramway et du métro du Grand Paris pour revendre le patrimoine communal à des promoteurs immobiliers et densifier notre ville.

Et si le désenclavement au service de la satisfaction des besoins des habitants peut être une chance pour notre ville, il pourrait aussi devenir un véritable danger si on s’en sert pour faire de Montfermeil une super ville-dortoir. Dans les années qui viennent, Montfermeil sera à la croisée des chemins. Les choix d’urbanisme décideront de son avenir pour longtemps. Ne laissons pas Xavier Lemoine gâcher notre chance de transformer notre ville dans l’intérêt de ses habitants d’aujourd’hui et de demain.

Car, sa conception de la ville est dépassée. La modernité consiste à reconstruire une ville qui réponde à toutes les fonctions : l’habitat bien sûr, mais aussi l’activité économique et commerciale, l’emploi, la formation, les activités sociales, associatives, culturelles et sportives. Il ne s’agit pas seulement de désenclaver pour permettre aux Montfermeillois d’aller se former et travailler ailleurs, au prix de trajets longs, fastidieux, couteux et nuisibles pour l’environnement, mais de leur permettre de se former, travailler… dans notre ville. De remettre la formation et l’emploi au cœur de notre politique municipale. Politique municipale qui doit également prendre en compte les exigences écologiques, la révolution numérique ou des questions sociétales comme l’accompagnement du 4ème âge et la dépendance.

Xavier Lemoine n’est pas à la hauteur des enjeux de demain. C’est un homme du passé. Sa vision s’apparente à de la cécité. Lui redonner les clefs de la mairie condamnerait Montfermeil à aller dans le mur.

En fait, l’avenir de Montfermeil n’est pas sa préoccupation première. Sa priorité c’est ses croisades idéologiques rétrogrades et ultra réactionnaires, qui entretiennent les attitudes xénophobes et les tensions religieuses. Sa vision relève de l’Inquisition. En d’autres temps, Xavier Lemoine aurait été l’apôtre des bûchers et des autodafés. Ses interventions médiatiques donnent une image déplorable de notre ville. Elles stigmatisent notre jeunesse, alors que l’on devrait s’efforcer de valoriser ses talents.

C’est sans doute cette motivation qui le fait briguer un poste de député européen. Il rêve de mener ses croisades à un autre niveau.

Vous l’aurez compris, je n’ai qu’un seul adversaire : Xavier Lemoine.

D’autant que le programme de notre concurrent à gauche, la liste EELV / Parti socialiste peut apparaître sur de nombreux points comme un copié/coller de notre projet. Nous ne nous en plaignons pas. Bien sûr vaut mieux l’original que la copie, mais nous sommes pour le partage des idées, lorsqu’elles sont bonnes. Il n’en sera que plus facile de fusionner nos listes au 2ème tour pour battre Lemoine. Et nous sommes prêts à conduire cette liste de rassemblement.

Mais je dois à la vérité d’alerter sur les conséquences de la politique gouvernementale pour les communes.

- La réduction annoncée de 10 milliards des dotations d’Etat aux collectivités territoriales d’ici 2017 ;

- La décentralisation qui prévoit le regroupement de niveaux institutionnels (région, département, intercommunalité, commune) et la réduction des compétences propres à chaque niveau ;

- La création de Paris Métropole qui se substitue aux communes pour leurs prérogatives d’urbanisme, de logement, d’environnement…

Cette politique s’inscrit dans une perspective de réduction des dépenses publiques et de transfert de compétences à des organismes non élus.

C’est pourquoi nous tendons la main à tous les électeurs de gauche, socialistes et écologistes, déçus par la politique du gouvernement. Nous leur disons : « Ne renoncez pas au changement pour lequel vous avez voté en 2012. Voter pour notre liste pour battre la droite ultra conservatrice vous permettra également de rappeler à François Hollande votre attachement aux valeurs de justice sociale, de lutte contre les inégalités, de solidarité et de partage ; et que la gauche a tout à perdre à se compromettre avec le Medef et les milieux financiers ».

Notre projet est aux antipodes de cette perspective.

Nous voulons regarder Montfermeil avec les yeux du futur.

 

Notre projet est à la hauteur des exigences de l’avenir.

Il répond aux besoins de formation et d’emplois en s’appuyant sur nos atouts locaux, notamment dans le domaine de la santé et de la vieillesse.

Il entend développer l’économie sociale et solidaire au service de l’humain.

Il répond aux exigences écologiques en réduisant les déplacements domicile-travail et en participant à la transition énergétique avec l’étude de l’utilisation de la géothermie.

Il se propose de peser sur la décision de l’Etat de faire de la tour Utrillo un haut lieu de la création artistique contemporaine, axée sur la révolution numérique et les cultures urbaines.

 

C’est un projet anti-austérité qui se propose de redonner du pouvoir d’achat aux habitants, notamment en bloquant les impôts locaux et les tarifs des services municipaux.

 

C’est un projet qui s’appuie sur les services publics et qui refuse toute privatisation et toute marchandisation des réponses aux besoins des habitants, afin que chacun puisse y accéder à égalité de droit, quels que soient ses revenus.

C’est un projet ambitieux, réaliste et chiffré, qui tient compte des possibilités financières de la commune et de son patrimoine immobilier, que nous affecterons à l’activité économique et à la formation, à la construction raisonnable de logements, à la réalisation des équipements sociaux, culturels, sportifs et associatifs dont la ville manque cruellement.

 

C’est un projet humain et démocratique. Nous agirons contre toutes les discriminations. Nous valoriserons les savoir-faire et les talents de notre jeunesse, qui sont une richesse pour notre ville. Et nous serons attentifs à nos seniors, qui ont tant à apporter à la vie de la cité.

Nous mettrons en œuvre une démocratie participative et citoyenne, car l’époque est révolue où un homme seul décide de tout. C’est ensemble que nous devons réfléchir, décider et agir au service de l’intérêt général.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite