Depuis le 1er janvier, la métropole du Grand Paris regroupe les 7 millions d’habitants de Paris, des 123 communes de petite couronne et de 7 communes de grande couronne. Le conseil métropolitain de 209 élus désignés par les villes va élire un président qui, résultats électoraux des municipales de 2014 oblige, sera de droite ou du centre.
Le double objectif affiché de la MGP est de réduire les inégalités entre territoires et de renforcer le Grand Paris comme métropole de rang mondial.
Elle dispose de quatre compétences qu’elle assumera en plusieurs étapes sur deux ans :
• Aménagement de l’espace métropolitain;
• Politique locale de l’habitat;
• Développement économique;
• Protection de l’air et de l’environnement.
Elle est découpée en 12 « territoires » qui remplacent les agglomérations là où elles existaient et récupéreront progressivement des compétences de portée plus locales : déchets, assainissement et eau, équipements culturels et sportifs, politique de la ville, action sociale, plan local d’urbanisme, plan climat. Notre commune dépend du « T9 » dénommé « Grand Paris - Grand Est », regroupant près de 390 000 habitants et 14 villes : Clichy-sous-Bois Coubron- Gagny- Gournay-sur-Marne Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Grand, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Rosny-Sous-Bois, Vaujours, Villemomble. La communauté d’agglomération Clichy-sous-Bois Montfermeil a donc cessé d’exister au 31 décembre 2015. C’est le maire qui représente notre ville au Conseil métropolitain et au conseil de territoire (avec 4 autres élus de la majorité, la droite ayant refusé une représentation pluraliste)
Ainsi, après cette réorganisation administrative nous avons 5 échelons de responsabilités au lieu de 4 : commune, territoire, département, MGP, région. En matière de simplification et de réduction du « mille feuilles administratif », on pouvait difficilement faire plus mal. De plus, au lieu d’entrainer des économies, la réorganisation coûtera plus cher. Enfin, les pouvoirs de décision seront encore plus éloignés des citoyens aggravant le déficit démocratique dont souffrent nos institutions.