Les salariés de la Maison d’accueil spécialisé « Le Grand Saule », rue du Clos Roger à Montfermeil, qui accueille des adultes polyhandicapés étaient en grève les lundi 16 et mardi 17 mars. Ouvert en 1999, cet établissement est géré par la Fondation Armée du Salut depuis janvier 2003. Les grévistes dénoncent la forte dégradation des conditions de travail depuis l’arrivée de la directrice en poste.
Mardi à 11 h, une forte délégation s’est présentée devant la mairie pour faire part au maire Xavier Lemoine de la souffrance au travail des salariés. Ils veulent de meilleures conditions de travail, le retour au dialogue, le respect du droit et des personnes. Des représentants du Front de gauche parmi lesquels Pierre Laporte, vice Président du conseil général en charge du handicap, ainsi que Dominique Dellac et Olivier d’Henry, conseiller municipal les ont entendus et leur ont apporté leur soutien.
Pierre Laporte a immédiatement alerté le directeur de l’ARS et demandé qu’une véritable concertation s’instaure au plus vite.